Action Douane sur les containers

Si vous ouvrez un conteneur, sans être sûr que son contenu est sans risque, vous pouvez mettre votre santé en jeu.

Vous avez peut-être affaire à un conteneur suspect qui a pu être fumigé, ce qui signifie qu’il peut contenir des produits chimiques très toxiques. Il existe un risque d’intoxication ou d’asphyxie.

Lors de la fumigation, des matières toxiques telle que le bromure de méthyle, la phosphine, la chloropicrine, le fluorure de sulfuryle, l’oxysulfure de carbone et le cyanure d’hydrogène sont utilisées.

Avant d’entrer dans un conteneur, les travailleurs doivent juger si l’ouverture peut être nuisible à la santé et déterminer si des produits de fumigation sont encore présents. Le plus efficace est de faire un test de gaz.

Des bandes adhésives d’avertissement collées sur les portes et les orifices de ventilation sont des signes qu’un conteneur a été fumigé mais bien souvent, il n’y a pas d’indice particulier permettant de le détecter, par exemple lors de l’utilisation de bromure de méthyle.

Lors d’un traitement à la phosphine, les traces visibles sont habituellement la présence de sachets, de poudre ou de comprimés dans le conteneur.
Si le doute n’est pas levé sur la présence de substance nuisible dans un conteneur sans indication, les opérations ne peuvent commencer avant que toutes les précautions et mesures de sécurité ne garantissent un travail sans risque.

Les personnels dans les entrepôts et les centres de distribution entrent et travaillent souvent dans des conteneurs où toutes les précautions n’ont pas été prises. La situation est la même pour les employés qui emballent ou déballent des marchandises avant le stockage.

Il est évident que les responsables exposent les employés sous leur autorité à des risques inconsidérés en négligeant la loi
Les conteneurs fumigés peuvent venir des toutes les régions du monde, mais la plupart arrive d’Asie, d’Afrique et d’Amérique du Sud. Des conteneurs avec des marchandises les plus diverses peuvent avoir été fumigés que ce soit nécessaire ou non. Des conteneurs exclusivement remplis de téléviseurs peuvent l’être. C’est aussi valable pour les conteneurs de matelas, de vêtements, de nourriture ou de jouets.

A haute concentration, les produits utilisés peuvent provoquer des déficiences neurologiques durable ou être cancérigènes, nuire au système nerveux central et provoquer la mort. Le contact quotidien avec de basses concentrations peut provoquer les mêmes dégâts sur le long terme.

Des milliers de travailleurs dans le secteur des transports et de la logistique sont exposés aux matières toxiques encourant ainsi des risques pour leur santé.
En plus de la fumigation pour détruire les nuisibles, d’autres types de gaz peuvent être libérés par la marchandise et s’accumuler dans le chargement sans oublier les risques liés à la manutention des marchandises dans le conteneur.

NE JAMAIS ENTRER OU OUVRIR UN CONTENEUR SANS ÊTRE SUR QU’IL NE PRÉSENTE AUCUN DANGER.

Version à télécharger
Documents à télécharger

Nous contacter

Fédération des Finances CGT
263 rue de Paris - Case 540
93514 Montreuil cedex
Tel : 01 55 82 76 66
contact@cgtfinances.fr