• Actu
  • Affaire Lactalis, suite......communiqué

Affaire Lactalis, suite......communiqué des organisations de la CGT

AFFAIRE LACTALIS : les responsabilités d’Emmanuel BESNIER, Président Directeur Général et de l’Etat sont indéniables !
Du fait d’une contamination d’un lait pour bébés de la marque LACTALIS, des nourrissons, dont plusieurs ont été hospitalisés, ont été atteints de la salmonellose.

Ensemble, nos organisations tiennent tout d’abord à exprimer leur soutien et leur solidarité aux familles concernées.

Nos organisations affirment que les responsabilités des salariés de l’entreprise de LACTALIS ne sauraient être engagées, pas plus que celles des agents de la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes et du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation.

Des conditions de travail dégradées, les externalisations et la précarité sous toutes ses formes, la recherche effrénée d’un profit maximal constituent des réalités sociales qui expliquent ce désastre.
De plus, l’entreprise impose aux salariés le lavage des machines en fin de poste alors qu’il devrait être effectué par des équipes dédiées et formées.
Par ailleurs, la question de la réalité et de la qualité des contrôles qui devraient être effectués depuis l’arrivée du lait jusqu’à son conditionnement est posée.
La pratique seule de l’autocontrôle porte toutes les défaillances d’aujourd’hui.

Ci-dessous l’intégralité du communiqué CGT :

Communiqué des organisations CGT