• Actu
  • Agir ensemble, dans l’unité et de (...)

Agir ensemble, dans l’unité et de manière convergente !

Au Ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie ET dans les établissements financiers du secteur semi public

Poursuite et accélération de réformes régressives au détriment de la qualité des missions de service public, suppressions massives et pluriannuelles d’emplois, baisse du pouvoir d’achat, mises en causes des statuts, des droits et des garanties collectives des personnels, détérioration des conditions de travail... sont plus que jamais à l’ordre du jour des politiques mises en oeuvre par Thierry Breton et Jean François Copé.

Refusant, une fois de plus, de tirer les indispensables leçons des mobilisations sociales importantes et répétées des personnels y compris lors de la bataille victorieuse relative au CPE, les Ministres ne cessent de porter de très mauvais coups aux missions et aux personnels du Ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie (MINEFI) et des établissements financiers du secteur semi-public.

Ainsi :

• Les contrats dits de « performances » pour la période 2006/2008 à la direction générale des impôts (DGI), à la direction générale de la comptabilité publique (DGCP), à la direction générale des douanes et des droits indirects (DGDDI) ont pour objectif essentiel de supprimer plusieurs milliers d’emplois alors que les services ne disposent plus aujourd’hui des moyens suffisants pour répondre aux besoins des populations.
  • Des suppressions d’emplois sont d’ores et déjà envisagées dans les autres administrations du Ministère (Administration centrale, Industrie, Insee, Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes), là aussi au détriment de la qualité des missions de service public.
  • Les recrutements envisagés de personnels sous contrat PACTE génèreraient une précarité encore plus grande.
  • Le projet de transformation du statut actuel des Monnaies et Médailles, de budget annexe en Etablissement Public Industriel et Commercial, est constitutif d’un processus de privatisation rampant de cette direction du Ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie au détriment du service public régalien de la monnaie et en hypothéquant gravement les différents statuts des personnels.
  • Le projet de création de NATIXIS par la fusion des Caisses d’Epargne et des Banques populaires constitue une mise en cause inacceptable du secteur financier public et de ses missions d’intérêt général.
  • Aujourd’hui encore, le Gouvernement indique sa volonté d’imposer de manière forcée un adossement du régime de retraite spécifique des personnels de la Banque de France sur celui des fonctionnaires.

Alors que la loi Fillon a été et est toujours rejetée par des millions de salariés, le Gouvernement et le Gouverneur de la Banque de France se disputent à qui imposera la réforme la plus régressive du régime spécifique de retraite des agents de la Banque Centrale.

Dans un tel contexte, la Fédération des Finances CGT considère indispensable la construction d’une riposte de très haut niveau et inscrit dans la durée pour imposer d’autres choix !

C’est pourquoi, la Fédération des Finances CGT :

• Appelle les personnels du MINEFI et des établissements financiers du secteur semipublic, à se réunir en assemblées générales, avec leurs organisations syndicales, pour apprécier l’importance des attaques portées et débattre de la construction d’un processus d’action.
  • Réitère auprès des Ministres ses exigences revendicatives : arrêt des réformes régressives, ouverture d’un véritables processus de négociations s’agissant de l’évolution de nos missions de service public, d’intérêt général et des moyens devant être alloués au MINEFI et aux établissements financiers du secteur semi-public.
  • Exige des Ministres le maintien et le développement des droits, des garanties collectives des personnels et notamment des systèmes de protection sociale.