Agir ensemble, une urgence sociale

Le pouvoir d’achat, l’emploi, les conditions de travail et de vie, l’augmentation de la précarité, la mise en péril de notre système de protection sociale, le recul de l’âge de départ à la retraite sont des préoccupations majeures pour de très nombreux salariés.

Dès le printemps la CGT a décidé d’agir sur une revendication grandissante et incontournable de milliers de salariés : l’augmentation des salaires, mais aussi des minima sociaux et des retraites. Incontournable quand il s’agit de répondre à l’assurance d’une existence normale et digne à laquelle chacun doit pouvoir aspirer, puisqu’il s’agit des fruits du travail. La pétition nationale portée par les militants de la CGT depuis le mois de juin a recueilli près de 200 000 signatures, vous aussi exprimez vos exigences en signant cette pétition.

Formuler des revendications, exprimer ses besoins, se mobiliser, c’est essentiel pour enrayer cette idée qu’on nous assène que le « travail coûte cher » et donc qu’il faut assouplir le marché du travail. A qui cela profite ! Certainement pas à ceux qui n’ont que leur travail pour vivre !

Que le gouvernement répondent aux exigences patronales et fasse ainsi le choix de laisser aux bords de la route des millions de salariés, privés d’emploi ou retraités n’est pas acceptable.

LE PACTE DE RESPONSABILITÉ EST UN ÉCHEC

Entre le CICE et les baisses de cotisations, ce sont environs 25 milliards d’euros d’argent public qui ont été dépensées avec des effets contraires à ceux annoncés dans le Pacte de responsabilité (hausse du chômage + 200 000 demandeurs d’emploi, baisse des investissements de 10 % sur les 2 dernières années dans les entreprises du CAC 40).

Depuis le début, la CGT dénonce ce cumul d’exonérations fiscales et sociales au détriment de la bataille pour l’emploi industriel, au détriment de l’éducation, de la santé, de la protection sociale et surtout au détriment de l’égalité territoriale et sociale.

Le contexte international, les bouleversements, économiques, sociaux, environnementaux et les politiques mettent des peuples entiers dans la détresse et parfois la terreur. Les dirigeants européens libéraux imposent aux peuples de l’Union, hors de toute démocratie, leur idéologie et leur politique au service de la finance. Ce qui amène à la tentation du repli sur soi et une montée des nationalismes.

Il n’y a pas de fatalité à cela. Des luttes sur les salaires, l’emploi, les conditions de travail, les libertés se déroulent dans de nombreuses entreprises, démontrant que l’action collective porte ses fruits. Il y a besoin de notre intervention massive pour imposer d’autres choix.

La CGT propose de s’unir, d’agir et d’intervenir :

• En signant la pétition « Augmenter les salaires, les minima sociaux, les pensions, c’est urgent, nécessaire et juste » sur www.cgt.fr
  • Le 23 septembre : En participant à cette journée d’actions et d’initiatives pour défendre et promouvoir les libertés syndicales et les droits des salariés à s’organiser.
  • Le 8 octobre : Avec la FSU, Solidaires et les organisations de jeunesse (Unef, Unl) dans une journée interprofessionnelle de mobilisation.

Pour cela, débattez, échangez avec des militants CGT. Venez assister aux meetings organisés entre le 3 et le 10 septembre partout en France (www.cgt.fr).

LEÇON DE PARTAGE

• 1 167 milliards $ en 2014, 60 % d’augmentation des dividendes depuis 2009 versées aux actionnaires dans le monde.
  • 1 % de la population détient 48 % des richesses mondiales.
  • Prime de départ du PDG d’Alcatel : près de 14 millions d’euros, soit 10 000 Smic.
  • + 53,5 milliards d’euros en 1 an pour les 10 plus grandes fortunes de France, soit une moyenne de 5 milliards d’euros. 5 milliards d’euros, c’est un salaire de 417 000 000 euro/mois soit 285 874 fois le Smic.

L’ARGENT PUBLIC, C’EST NOTRE ARGENT !
PACTE // CICE

• 20 milliards d’euros au titre du CICE depuis janvier 2013.
  • 20 milliards de baisse de cotisations sociales (effet des suppressions d’emplois et des bas salaires). Objectifs : 200 000 emplois et plus d’investissement.
  • Résultat :
    • 200 000 chômeurs supplémentaires
    • 4 % de baisse d’investissement dans les entreprises du cac 40 sur un an, 10 % les deux dernières années.
Version à télécharger