Appel commun 2 décembre 2025 CGT/Solidaires
Les attaques contre le Service Public ne cessent pas : suppression d’emploi, réduction des budgets, poursuite du gel des salaires, attaques contre les missions …
Le Service Public et les agent.es qui le font vivre sont encore et toujours la variable d’ajustement, alors qu’ils constituent un fondement pour le lien social.
Sous la houlette du Sénat, les dispositions budgétaires pourraient encore être durcies. En tout état de cause, l’issue du débat paraît bien floue et inquiétante.
Les premières mobilisations de la rentrée avaient démontré la profondeur du rejet de certaines mesures et de la ligne générale. Il y avait d’ailleurs eu un début de bougé sur le dossier des retraites et concernant la question des jours fériés.
Il nous appartient de ne pas baisser la garde et de continuer à nous opposer à ces mesures frappées du sceau de l’austérité et à porter des solutions alternatives.
La politique est avant tout une question de choix et, pour nos organisations, opérer d’autres arbitrages que ceux connus depuis des années est tout à fait possible et finançable. Pour le bien commun, bien au-delà des intérêts de quelques uns, c’est une vraie quête de justice sociale, fiscale et environnementale dans laquelle nous continuons résolument de nous inscrire.
Pour porter ce combat, nous invitons tous les agent.es à rejoindre les mobilisations diverses organisées le 2 décembre partout sur le territoire.