• Actu
  • Aux Finances, le 31 mars dans l’action

Aux Finances, le 31 mars dans l’action pour gagner des droits nouveaux !

La fédération des Finances CGT appelle l’ensemble des agents à se mobiliser massivement le 31 mars prochain, pour d’une part, exiger le retrait du projet de loi Travail, et d’autre part, pour conquérir des droits nouveaux aux Finances.

La bataille menée contre le projet de loi Travail est aujourd’hui emblématique d’une montée en puissance d’une économie de prédation et de la confrontation entre le capital et le travail.

Ce combat n’est pas seulement franco-français mais relève bien d’une dimension universelle tant les droits des travailleurs, quand ils en ont, sont les cibles des politiques régressives partout dans le monde.

Ce n’est pas un hasard si, après des décennies de progrès social arraché par les luttes aux patronat, le temps est venu pour les rapaces de la finance et les gouvernements complices de porter des coups de boutoirs incessants contre nos droits et garanties, quels que soit nos statuts.

En France, le droit du travail, le statut général des fonctionnaires et notre système de protection sociale, bien qu’imparfaits, sont des entraves à la mise sous contrôle, par le capital, des salariés, des privés d’emplois, des retraités mais aussi de la jeunesse.

Cet asservissement doit tout d’abord passer par la généralisation de la précarité, de la mise en concurrence des salariés entre eux et de l’anéantissement des contre-pouvoirs, en particulier syndicaux. C’est aussi l’affaiblissement de la médecine du travail ou encore des missions allouées à l’inspection du travail. C’est dans la Fonction publique la mise en œuvre de PPCR (Parcours professionnels, carrières et rémunérations) sans accord majoritaire, l’inscription forcée dans le Rifseep (Régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l’expertise et de l’engagement professionnel) qui individualise les rémunérations ou encore un projet de loi « déontologie » particulièrement régressif.

C’est pourquoi, cette lutte concerne le monde du travail dans son ensemble : public, privé, retraités, privés d’emploi mais aussi l’avenir de ce pays à travers sa jeunesse aujourd’hui mobilisée.

Aux Finances, il n’y a pas de doute à avoir dans notre capacité à changer la donne, nous l’avons déjà fait. Dans les administrations et établissements semi-publics, nous sommes mobilisés sous de multiples formes depuis des mois. Il faut continuer à s’organiser dans la durée pour obtenir satisfaction. Bien sur obtenir immédiatement le retrait de ce projet de loi Travail intolérable, mais aussi ne pas en rester là !

Nous pouvons changer notre quotidien et engager une lutte de transformation sociale. Cela passe par la satisfaction rapide de revendications comme :

• l’arrêt immédiat des suppressions d’emplois ;
  • la sortie immédiate de la DGCCRF de la Réate ;
  • l’ouverture de véritables négociations sur le volume et la nature des emplois à créer, sur nos droits et garanties en excluant, tout de suite, toutes les administrations de Bercy du Rifseep ;
  • la ré-internalisation de toutes les missions externalisées et filialisées ;
  • assurer l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes ;
  • reconstruire le maillage territorial du service public au plus près des usagers ;
  • assurer des droits sociaux de haut niveau pour les actifs comme pour les retraités.

Toutes et tous en grève et dans les manifestations le 31 mars et déjà mobilisés pour préparer et construire les suites indispensables à l’élévation du rapport de force.