Aux Finances Travailler mieux et autrement Pour l’emploi, la satisfaction des besoins sociaux, le développement humain durable

Une crise et une insécurité sociales organisées, généralisées, et insupportables

Incapables de sortir des dogmes libéraux, les gouvernements des États de l’Union européenne et du G20 prévoient et appliquent les uns après les autres des plans de rigueur et d’austérité d’une rare violence. Réduction drastique des dépenses publiques et des aides sociales, réduction des emplois publics, baisse de la rémunération des agents publics, mise en œuvre d’une fiscalité au service des classes sociales les plus riches et de la financiarisation de l’économie.

Les méthodes appliquées relèvent de la saignée sociale, elles sont d’autant plus injustes qu’elles préservent les acquis d’une minorité : aucune politique publique n’envisage une réduction des inégalités, tandis que les allègements de « charges » sociales et fiscales des entreprises sont toujours d’actualité. En France, la contre réforme des retraites s’inscrit dans un vaste mouvement de recul des solidarités et des protections sociales.
Partout, la dramatisation de la dette publique est instrumentalisée contre les peuples.

Mis à contribution, subissant de plus en plus de sacrifices, ceux-ci sont désormais ouvertement appelés à « rassurer les marchés financiers » et les agences de notation.

Le projet de société est donc clair : tout faire pour la finance, en sacrifiant le développement humain, les droits fondamentaux et les solidarités.

Dans tous les États, l’éclatement du salariat, par la sous-traitance, la précarité et l’individualisation, est à l’œuvre. La casse des droits sociaux ne cesse de s’amplifier, le chômage explose, tandis que les profits s’envolent.

Les salariés, quelque soit le statut de ces derniers, et les retraités se retrouvent donc à payer la faillite d’un système une seconde fois, après avoir déjà subi un recul dans la répartition des richesses.
Globalement, c’est bien la place de l’intérêt général dans le système économique qui est posée.