• Actu
  • Avec les cheminots le 8 février : (...)

Avec les cheminots le 8 février : tous concernés, doublement concernés.

A l’appel de la fédération CGT des cheminots, une manifestation nationale est prévue à Paris, le 8 février prochain.

Les causes de cette manifestation, nous les partageons,
Les raisons de cette manifestation, nous les partageons,

• Nous les partageons comme citoyens, concernés par la dégradation d’un grand service public ferroviaire, dont la CGT ne cesse de dénoncer les raisons.
  • Nous les partageons comme usagers, concernés par les multiples incidents, et malheureusement accidents.
    Fermetures de gares, abandon de lignes, retards et incidents multiples, toutes choses qui ont des conséquences certaines sur notre vie, professionnelle comme personnelle.
  • Nous les partageons comme fonctionnaires des administrations financières et salariés des établissements publics financiers.
  • Nous les partageons parce que, dans nos administrations, nos établissements, les mêmes causes, les mêmes décisions des différents gouvernements produisent depuis des années les mêmes effets sur nos conditions de travail, nos missions.

Comme eux, nous subissons suppressions d’emplois, restructuration territoriales des réseaux, fermetures multiples de nombreux centres et succursales, blocages des salaires, abandon de missions de fait, en attendant le coup de balai de « CAP 2022 ».

Alors oui, nous avons toutes les raisons d’être aux côtés des cheminots le jeudi 8 février prochain.
La Fédération CGT des Finances appelle ses militants, ses syndicats à participer ce jour là à la manifestation nationale à Paris et à rejoindre toutes les initiatives qui, à l’appel de la Fédération CGT des cheminots pourraient se dérouler en province.

La Fédération CGT des cheminots a raison lorsqu’elle exige :

1. Le retour à une entreprise publique, unique et intégrée : la SNCF, seule garante d’un fonctionnement cohérent de l’ensemble des services de l’entreprise.
  2. La reprise de la dette par l’État sans contrepartie et un financement public à la hauteur des enjeux futurs. Sans la maîtrise publique du chemin de fer par l’État, nous n’aurions jamais connu l’électrification des lignes, la grande vitesse etc ….
  3. L’arrêt immédiat des suppressions d’emploi et des embauches au Statut à la hauteur des exigences du service public ferroviaire.
  4. L’arrêt de la réduction de l’offre ferroviaire par le maintien, voire la réouverture de gares, de lignes, permettant à la SNCF de remplir ses missions de service public partout et pour tous.
  5. L’arrêt de toute velléité d’ouverture à la concurrence, contraire à l’intérêt général, à la réponse aux besoins des populations, au maintien du service public en tous points du territoire.

Lire ci dessous et ci contre, le tract de la CGT cheminots à destination des usagers.

les cheminots CGT s’adressent aux usagers