• Actu
  • Banque de France : des conditions (...)

Banque de France : des conditions de travail dégradées (4/4)

La charge de travail a explosé en raison des départs en retraite non remplacés conjugués à la diminution drastique des recrutements.

Baromètre social réalisé par la DGRH de la Banque de France en 2016 :

• À peine plus de la moitié (54%) des agents interrogés recommanderait à un ami de venir travailler à la Banque (contre 65 % en 2014 et 66% en référence externe d’entreprises comparables)
  • 2/3 des agents estiment que le plan Ambitions 2020 n’est pas porteur de sens et ne va pas dans la bonne direction
  • Seulement 12% des agents estiment que le Plan Ambitions 2020 aura un impact plutôt positif sur l’intérêt de leur travail et le métier qu’ils exercent
  • La confiance dans l’avenir atteint des niveaux inquiétants :
    • - 47% du personnel interrogé n’a pas confiance dans l’avenir de son entreprise
    • - 2/3 du personnel n’a pas confiance dans l’avenir de son métier et de son poste à la Banque
    • - 63% du personnel ne fait pas confiance au gouvernement de la Banque de France
  • La proportion d’agents ayant confiance en leur propre avenir à la Banque a chuté de 54% en 2012 à 38% en 2016

Par ailleurs, le rapport annuel d’activités de la personne ressource « prévention des RPS » précise « En 2016, les situations dont a eu connaissance la personne-ressource ont présenté ceci de nouveau qu’elles étaient globalement plus complexes et plus dégradées : la mise en œuvre accélérée de la transformation du Réseau, l’accroissement des tensions découlant des réductions d’effectifs et le lancement de la réforme de la carrière des non-cadres […] rendaient plus difficile la résolution des problèmes qui leur étaient soumis. La solution la plus utilisée réside en un changement de poste (51 mouvements en 2016) […] cette pratique est devenue beaucoup plus difficile à mettre en œuvre, notamment à partir de l’automne du fait de la stricte prise en compte des effectifs cible 2020 dans le Réseau et des réingénieries […] parmi les services du Siège ».