Blocage du centre des Finances publiques de Perpignan

Depuis le lundi 9 mai, premier jour de la campagne d’information sur l’impôt sur le revenu, les agents des Finances Publics des Pyrénées-Orientales bloquent l’ouverture du centre des Finances publiques de Perpignan, principal et plus gros site du département.

En intersyndicale (CGT, FO et Solidaires), ils souhaitent ainsi alerter leur Direction générale sur le manque criant d’effectifs de leur direction, rendant particulièrement difficiles les conditions de travail d’une part et mettant en péril d’autre part les missions de leur administration.

Devant la « surdité » de leur direction et le manque de réponses de la Direction générale, phénomènes interprétés par les agents comme un grand mépris vis-à-vis des personnels, ils maintiennent leur mouvement jusqu’à la fin de la campagne d’impôt sur le revenu, expliquant aux nombreux contribuables qui buttent sur des grilles fermées les raisons de leur mouvement.

« Notre revendication porte uniquement sur l’emploi. Revendiquer des emplois statutaires signifie lutter pour avoir les moyens d’accomplir nos missions et se battre pour de meilleures conditions de travail. C’est également le premier pas incontournable pour amener les collègues à s’inscrire dans la lutte contre la précarisation du travail. Ensemble, nous avons donc eu l’idée d’organiser une grève tournante pour bloquer la campagne d’impôt sur le revenu sur le plus gros site du département. Chaque jour, à tour de rôle, un service différent du département situé entre la mer et la montagne, vient envahir l’immeuble de Perpignan afin que les grilles ne s’ouvrent pas ! Chaque jour, nous mettons en avant les besoins ».

Les différents bureaux nationaux des syndicats présents dans le mouvement sont venus soutenir les agents, de même que la fédération CGT des Finances.