Logo du site

Article publié le 23 mai 2017.

Ceux que l’on n’attendait pas !!

Samedi 13 mai s’est tenu le 5ème forum social de l’association PIAF à Pierrelaye (Val d’Oise).

Au cours de la journée il y eu a de nombreux débats (cette année le thème choisi était « les courts circuits »), la projection d’un film ("Qui a tué Al Ziri ?" sur les violences policières réalisé par un copain de l’association qui vit à Argenteuil, on a fait circuit court jusque dans le choix du film), une dizaine de stands (dont les anti fa, Conféderation paysanne, Terre de liens, Justice pour ali Ziri, la bibliothèque Alterlibris) des artistes graffeurs, de la musique (un concert du groupe Motivés juste incroyable) et bien sûr la CGT FD-Douane !!

Et ce que l’on peut dire c’est que le déplacement n’a pas été vain pour nous !

En fait de prime abord la surprise et l’étonnement dominaient de voir la CGT FD-Douane sur le forum.
Du coup toute la journée, sans discontinuer, des gens venaient au stand nous demander pourquoi nous étions là.
Et ils étaient tous hypercontents à l’issue de nos échanges de la réalité de nos missions. Les brochures sur les fraudes fiscales ont eu forcément un écho très favorables compte tenu de l’actualité. Idem pour le prélèvement à la source, faut dire que Manu de l’Elysée nous avait fait une sacrée pub la veille !

Les brochures sur la fiscalité environnementale ont aussi beaucoup intéressé les militants des associations environnementales, très surpris des propositions que l’on pouvait faire et même qu’on s’y intéresse.
Nos missions, et notamment les missions douanières sont vraiment méconnues du grand public. Notre force de propositions également. Aller dans ce genre de forum était vraiment stimulant car on sort vraiment de "l’entre-soi".

On ne connait pas encore le thème du forum pour l’an prochain (on le décidera en fin d’année), mais quoiqu’il en soit on y a vraiment toute notre place.Nous avons tout intérêt à nous y investir encore plus, parce que ça vaut vraiment le coup, que ça fait du bien au moral, que tous les bénévoles mouillent la chemise, que ce festival n’a aucune subvention …...........et que le soir il y a quand même un concert de dingue !!

Retour en haut