Logo du site

Article publié le 30 mars 2017.

Ceux qui vont de l’avant !

Les éditions Arcane 17 et la Convergence [1] ont présenté à la presse l’ouvrage « Manifeste pour le service public du 21e siècle ».

L’ouvrage qui a pour ambition d’aider à créer les conditions d’une mobilisation d’ampleur et à l’émergence de la question du service public dans le débat public a été présenté, mercredi 29 mars à la presse, en présence notamment de la fédération des Finances CGT.

La Fédération, souvenons nous, participait déjà à la grande mobilisation de Guéret, en juin 2015 au cours de laquelle l’idée de ce manifeste avait été lancée.

Il aura fallu plus d’un an de débats, de discussions, de mobilisations pour accoucher de cet ouvrage, fruit de la collaboration de citoyens, associations, organisations syndicales et politiques.

Il sera consultable dès sa sortie nationale, le 4 avril prochain. Face à la dégradation et la raréfaction des services publics, il ne se contente pas d’un constat, mais trace des pistes pour aller beaucoup plus loin et s’interroge sur le nouveau champ du service public, la transition écologique, l’emploi, la production. Il trace des perspectives pour démocratiser réellement les services publics pour qu’ils retrouvent le chemin de l’intérêt général, à l’opposé de toute rentabilité financière.

Sécurité sociale, finances publiques, il trace des pistes pour faciliter l’intervention citoyenne, et propose notamment 12 mesures pour reconquérir nos services publics et en faire le moteur d’un 21e siècle humain, solidaire et citoyen.

Notes

[1Convergence Nationale des collectifs de défense et de développement des services publics

Retour en haut