Communiqué de la CGT Banque de France

Incendie à l’imprimerie de la Banque de France à Chamalières : vivement une nouvelle usine de fabrication des billets !

Sans présumer des résultats de l’enquête de police qui écartent d’ores et déjà la piste criminelle selon les informations données par la direction du site, les représentants du Personnel CGT, premier syndicat de la Banque de France majoritaire dans ses centres industriels, font le constat que les dégâts de l’incendie qui a ravagé un étage de bureaux de l’imprimerie auraient pu s’avérer bien plus graves, tant sur le plan humain que matériel. Le pire a été évité, aucun blessé grave n’est à déplorer et les outils de production sont intacts, grâce aux interventions immédiates de l’équipe des pompiers du site, au sang-froid du Personnel et au travail considérable des pompiers du territoire.
Les élus CGT s’inquiètent depuis des années du risque d’incidents au sein d’une usine vétuste, en travaux permanents et loin des standards des usines modernes. Pour rappel, le parement d’une façade s’est effondré récemment, et l’exiguïté des ateliers est inadaptée à l’introduction des nouveaux matériels d’impression, installés dans de mauvaises conditions pour remplacer les machines en fin de vie.
Les atermoiements du Gouvernement de la Banque ont conduit à reporter à plusieurs reprises la décision de moderniser l’imprimerie. Les élus plaident pour que le projet de construction d’une nouvelle usine intégrée avec la papeterie à Vic le Comte soit validé par les dirigeants de l’Institution dans les plus brefs délais et les travaux lancés au plus vite. Maintenir une telle usine en plein centre-ville représente sans aucun doute un risque majeur pour les travailleuses et les travailleurs de la fabrication des billets comme pour la population.
Les élus CGT portent sur ce sujet des exigences en termes de conditions d’emploi et de travail des salariés, comme de respect de l’environnement.

Contacts :
Jérôme DARGENT, secrétaire de la section CGT de l’imprimerie de Chamalières : 06.63.90.71.90
Arnaud HUBERT, secrétaire du CSE de l’imprimerie : 06.83.01.97.59