Communiqué de la CGT : L’entre soi au sommet de l’État et la question de l’exemplarité
Une série de désignations récentes et controversées au sommet de l’État renforcent l’impression, sinon la réalité, d’un pouvoir concentré entre les mains d’un cercle toujours plus restreint de responsables politiques et administratifs, au détriment de l’exigence d’exemplarité, de transparence et de confiance démocratique.
Cela concerne notamment deux institutions qui sont au cœur du champ de la Fédération des finances : les nominations d’Amélie de Montchalin à la Cour des Comptes et celle, toute récente, de François-Noël Buffet comme Défenseur des droits.
Elles ont conduit à une véritable levée de boucliers, après d’autres désignations, comme celle, un peu plus ancienne, de Richard Fernand au Conseil constitutionnel ou récente de Marc Guillaume à la vice-présidence du Conseil d’État.
Cela illustre une nouvelle fois les dérives d’un système de cooptation qui éloigne les institutions des citoyennes et citoyens, des agentes et agents publics. La concentration des plus hautes responsabilités entre les mains des mêmes réseaux, des mêmes grands corps et des mêmes profils sociaux nourrit une confiscation démocratique du pouvoir administratif. Elle se fait au détriment de la diversité des parcours, de l’expérience du terrain, de l’égalité réelle d’accès aux responsabilités et de la confiance dans l’impartialité de l’État.
La CGT réaffirme que ces institutions doivent être dirigées par des personnalités incontestablement attachées à l’universalité des droits, à l’égalité de traitement, à la défense de l’État de droit et des libertés fondamentales, ainsi qu’à la protection effective des victimes. Parce que les droits fondamentaux ne sont ni négociables ni une variable d’ajustement politique, le service public ne peut être un lieu d’impunité, de reproduction des dominations et de perpétuation de l’entre-soi au sommet de l’État.
La CGT alerte contre la conception de l’État qui est véhiculée par ces nominations, dans le communiqué ci-après. Sa Fédération des finances sera particulièrement attentive au respect de ces principes essentiels pour la société en général comme pour les travailleuses et travailleurs de ces institutions. Elle agira en conséquence en lien avec ses syndicats, ses syndiquées et syndiqués de ces secteurs. "