• Actu

Contre l’homophobie et la transphobie !

Café-Débat Mardi 17 Mai 12H -14H BERCY Cafétéria

Les fédérations des ministères financiers et COMIN-G souhaitent profiter de la journée mondiale contre l’homophobie et la transphobie pour vous sensibiliser à un sujet peu connu : l’homophobie au travail et la transphobie

Homme ou femme, que l’on soit hétérosexuel, lesbienne ou gay : on ne choisit pas son orientation sexuelle. Si un tel choix était possible, il est fort probable que peu de personnes opteraient pour la voie socialement la plus difficile.

Cette campagne vise à sensibiliser tous les agents des finances et leurs proches, aux réalités des lesbiennes et des gays, des bi, et à l’identité de genre.

Pour COMIN-G et les organisations syndicales il s’agit de vous informer sur les discriminations mais aussi de vous donner les informations nécessaires pour vous défendre si vous êtes victimes de discriminations ou pour réagir si vous êtes témoins de comportements homophobes. Les discriminations peuvent être multiples et se cumuler : outre l’orientation sexuelle, d’autres facteurs discriminants sont l’origine, les activités syndicales, l’âge, le sexe, le handicap, l’apparence physique, les convictions religieuses, etc.

Le droit de ne pas se cacher au travail !

Une campagne de tous les jours

La journée mondiale contre l’homophobie constitue une manifestation de solidarité et exige une implication des intervenants de tous les milieux. Les LGBT ont besoin de la compréhension et du soutien de leur entourage professionnel, de chacun de vous. Participez au Projet Entourage :

Contre les tabous et les stéréotypes la loi ne suffit pas
Améliorer l’estime de soi pour en finir avec la honte !

Les sources de la honte pour les homosexuels sont la famille, le groupe de pairs, les lois, les religions, la culture.

Conséquences de la honte : la personne se trouve en situation de faiblesse psychologique
=> répercussions sur l’image qu’elle véhicule au travail, isolement personnel et professionnel ou attitude agressive.
Une façon de vaincre la honte :
Les Lesbiennes, Gays, Bi et les Trans (LGBT) ont besoin de pouvoir parler ouvertement de leur homosexualité.
L’homophobie au travail : l’autocensure !
Au-delà de réflexions inacceptables ou maladroites de certains, l’homophobie prend des formes insidieuses car certain(e)s collègues homosexuel(le)s n’osent pas parler de leur vie privée de peur de s’exposer à des réactions négatives, ils se cachent pour éviter une souffrance supplémentaire au travail.

Qui s’interdit de raconter son Week-end ou de parler de son PACS comme ses autres collègues ?
L’homophobie au même titre que toute autre discrimination ne peut être tolérée au travail !Notre but n’est pas d’inciter quiconque à s’afficher, mais seulement de sensibiliser les agents à cette question afin que ceux qui le souhaitent puissent évoquer plus librement leur homosexualité.