Contre la privatisation de GDF, pour le développement des services publics

Manifestons ensemble, le 14 octobre !

L’action contre la privatisation de GDF nous concerne toutes et tous. Ainsi, ce qui est aujourd’hui un bien commun, au service du développement économique et social, devait être livré aux appétits de la finance alors que les enjeux énergétiques actuels nécessiteraient au contraire une intervention publique et des moyens de financements publics accrus tant au plan national qu’européen.

Le gouvernement français avec sa majorité parlementaire s’inscrit aux avant-postes de la démarche libérale de la Commission européenne qui veut imposer l’éclatement des services publics nationaux de l’énergie en imposant leur mise en concurrence totale.

Cette même Commission européenne, en voulant mettre fin aux tarifs réglementés, aux contrats d’approvisionnement à long terme, risque de générer une explosion du coût de l’énergie. Dès lors, ce sont le droit d’accès à l’énergie, au prix le plus bas possible, et les possibilités du développement industriel, économique et social du pays qui sont mis en cause.

Dans l’ensemble des services publics, et plus particulièrement au Ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie comme dans les établissements financiers du secteur semipublic, privatisations, externalisations et abandons de missions de service public et d’intérêt général sont également et plus que jamais à l’ordre du jour.

Les services subissent également les politiques de suppressions massives des emplois, et les personnels des attaques sans précédent contre leurs droits et leurs garanties collectives avec une dégradation forte de leurs conditions de travail et de vie.

L’action contre la privatisation de GDF converge donc avec toutes nos luttes pour faire vivre un service public et d’intérêt général au service du plein emploi, de la satisfaction des besoins sociaux, du développement industriel et économique.

C’est pourquoi la Fédération des Finances CGT appelle les personnels du Ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie et des établissements financiers du secteur semi-public à participer massivement aux manifestations du 14 octobre.