• Actu
  • Crédit Foncier : Des « accords » (...)

Crédit Foncier : Des « accords » inutiles et nuisibles !

C’est l’analyse faite par le syndicat CGT de l’établissement du contenu des accords signés par la direction du Crédit Foncier et des organisations syndicales « représentatives ».

Ces accords entérinent, toujours selon la CGT Crédit Foncier, un recul inacceptable des garanties accordées aux personnels, tant en matière sociale, rémunération que durée du temps de travail.
Et il s’agit bien d’un fort recul des garanties gagnées par les salarié-e-s du groupe, et ce alors même que l’établissement, ainsi que le groupe auquel il appartient (BPCE) se portent très bien : bénéfices en forte augmentation, année exceptionnelle pour l’immobilier, des projections économiques optimistes......

En contre partie, comme pour remercier les salariés qui par leur travail participent à ces excellents résultats :

• perte de 4 à 6 jours de congés
  • offensive contre les congés de maternité (par exemple, pour le premier et deuxième enfant : passage de 30 à 16 semaines, sur la durée comme sur l’indemnisation à plein salaire).

Quant aux « contreparties » accordées par la direction, elles ne proviennent bien souvent que de la simple et stricte application de la loi.

Ces accords ont de plus été obtenus à l’aide d’ une forme de chantage ou de menace, comme par exemple celle de dénoncer unilatéralement les accords « socle social » et « temps de travail » en vigueur dans l’établissement.
Intimidation aussi en évoquant la mise en œuvre d’ un « plan de sauvetage de l’emploi », ( en fait un plan de licenciement) au cas ou l’accord proposé par la direction ne serait pas signé.

La CGT Crédit Foncier continuera à débattre et à informer l’ensemble du personnel de cette démarche Gagnant (pour la direction), Perdant (pour les salarié-e-s)