• Actu
  • Déclaration de guerre au monde du (...)

Déclaration de guerre au monde du travail !

Communiqué de la fédération des finances CGT

Chacun d’entre nous est maintenant fixé sur l’avant-projet de loi sur la réforme des retraites. Que ce soit au nom de l’équité ou des déficits, pour les fonctionnaires comme pour l’ensemble des salariés, c’est un recul social sans précédent que cet avant projet propose de mettre en œuvre dès l’année prochaine.

Le gouvernement SARKOZY, sous l’aiguillon du MEDEF, attaque le monde du travail en proposant d’inverser le sens de l’histoire alors que depuis plus d’un siècle le progrès était synonyme de réduction du temps passé au travail.

Concernant les hauts revenus, les revenus du capital et les entreprises, les mesures annoncées ne font que renforcer le caractère profondément injuste de cette réforme. Il ne s’agit que d’un écran de fumée qui ne saurait masquer le fait que ce sont bien les salariés qui sont mis à contribution.

En accentuant les conséquences des réformes antérieures, le gouvernement n’apporte par ailleurs aucune réponse nouvelle aux défis du chômage, des bas salaires, de la précarité, de la réduction des inégalités.

Aux Finances, la CGT appelle les agents de Bercy et des institutions économiques et financières du secteur semi-public à se rassembler, avec leurs organisations syndicales, pour s’opposer à ces reculs programmés.
Reculs qui trouveraient du fait du plan de rigueur budgétaire, des prolongements sans précédent dans tous les domaines : salaires, suppressions d’emplois, droits et garanties statutaires, remise en cause des missions et des services publics.

Toutes et tous ensemble, dans l’unité avec les salariés, les retraités et les privés d’emploi, c’est par notre mobilisation que nous pourrons peser sur cette politique pour imposer d’autres choix !

Dés le 24 juin, aux finances comme dans tout le pays,
participons massivement à la grève
et aux manifestations interprofessionnelles !

Montreuil le 17 juin 2010