• Actu
  • Dès le 13 décembre 2011 Agissons (...)

Dès le 13 décembre 2011 Agissons ensemble, contre l’austérité !

Fédérations des Finances CGT, Solidaires, FO, CFDT, CFTC, UNSA

Les fédérations des Finances CGT, Solidaires, FO, CFDT, CFTC, UNSA se sont rencontrées lelundi 21 novembre 2011.
Ensemble, elles dénoncent et condamnent les mesures d’austérité qui ne cessent de nourrir la crise dans l’ensemble des pays membres de l’Union européenne et plus particulièrement en France.

Des attaques sans précédent sont portées à l’encontre des politiques publiques mises en oeuvre par les services de l’Etat, les collectivités territoriales, les administrations de la sécurité sociale.
Dans le même temps, les politiques fiscales et budgétaires initiées par les pouvoirs publics, toujours sous l’aiguillon de l’Union Européenne, des agences de notation et des organisations patronales, ont pour objectif de faire payer la crise aux salariés, aux privés d’emploi, aux retraités, y compris en refusant de procéder à une revalorisation indispensable et significative des salaires, des traitements, des retraites et des pensions versés.

Dans un tel contexte, les Fédérations des Finances CGT, Solidaires, FO, CFDT, CFTC et UNSA affirment leur volonté d’agir ensemble pour porter et imposer la prise en compte de leurs revendications.
C’est pourquoi, aux Finances, elles appellent les personnels, actifs et retraités, fonctionnaires et agents non titulaires, à se mobiliser pour exiger des Ministres de Bercy que de réelles réponses soient apportées pour notamment :

Renforcer et développer les missions des ministères économiques et financiers dans le cadre d’un service public de pleine compétence et de proximité,
Arrêter les plans pluriannuels de suppressions des emplois et procéder à la définition d’un plan pluriannuel de recrutement.
Revaloriser le pouvoir d’achat, augmenter la valeur du point d’indice, des régimes indemnitaires, des frais de déplacement.
Renforcer les politiques ministérielles de l’action sociale, de l’hygiène et de la sécurité et de la santé au travail, à un moment où les conditions de travail connaissent une dégradation sans précédent générant une aggravation intolérable de la souffrance au travail.
Garantir et améliorer les droits statutaires, les garanties individuelles et collectives de l’ensemble des agents, fonctionnaires et non titulaires.

Les fédérations des Finances CGT, Solidaires, FO, CFDT, CFTC, UNSA appellent les agents des Finances à se mobiliser et à participer aux rassemblements interprofessionnels organisés le 13 décembre prochain sur l’ensemble du territoire pour exprimer avec force leur mécontentement afin de préparer une indispensable riposte de grande ampleur contre tous les mesures de régressions sociales. Dans cet objectif, les Fédérations ont décidé de se réunir dès les premiers jours de janvier.

Paris, le 2 décembre 2011.