• Actu
  • DGI / DGCP : encore plus de raisons pour

DGI / DGCP : encore plus de raisons pour être en grève, le 27 mars !

Adresse aux personnels de la DGI et de la DGCP

Dès le 27 février 2008, à l’issue des discussions avec le Ministre, les fédérations des finances CGT, FDSU et leurs syndicats de la DGI et de la DGCP vous ont appelé à vous inscrire massivement et dans l’unité la plus large dans un mouvement de grève, le jeudi 27 mars 2008, contre les conséquences destructrices de la création de la Direction Générale des Finances Publiques (DGFIP) sur nos missions, nos emplois, nos réseaux de services publics, nos conditions de travail et nos droits et garanties collectives.

Ensemble, nous exigeons :

L’ouverture d’un réel processus de négociations sur l’avenir des missions fiscales, missions foncières, missions gestion publique, missions de recouvrement des créances publiques, missions économiques.
Le gel des suppressions d’emplois tant des fonctionnaires que des agents non titulaires.
 L’ouverture d’un processus de négociations d’un plan pluriannuel de recrutement sur la base d’un état des lieux des missions devant être mises en œuvre.
 Le maintien et le développement d’un réseau de services publics de pleine compétence et de proximité à un moment où les fermetures de perceptions se poursuivent.
 La reconnaissance des qualifications acquises et mises en œuvre par l’augmentation de la valeur du point de l’indice, une linéarité des carrières, un plan de requalification des emplois pour toutes et tous, une revalorisation des régimes indemnitaires réellement significative et leur harmonisation immédiate pour l’ensemble des agents.
 Le dégagement de moyens budgétaires conséquents afin de permettre une amélioration significative des conditions de vie au travail qui ne cessent de se dégrader.
 Le respect et l’amélioration des droits statutaires et des garanties collectives des personnels (mutations, affectations, promotions, aménagement et réduction du temps de travail, jours comptables, notation et évaluation…).

Dans les prochains jours, les fédérations syndicales seront invitées à discuter des conditions de vie au travail. Cette discussion intervient dans un contexte où Eric Woerth, en tant que Ministre de la Fonction Publique, s’attaque au statut des fonctionnaires : mobilité forcée des personnels, mise en disponibilité d’office, généralisation des temps incomplets de travail, extension du recours à des personnels précaires qui seraient recrutés auprès d’agences d’intérim, flexibilité généralisée…

Trop, c’est trop !

Plus que jamais, il nous faut agir contre la casse des missions, des réseaux de services publics de proximité et de pleine compétence, les suppressions d’emplois, du statut, des droits et des garanties collectives, contre la paupérisation, l’insécurité et la régression sociales qu’ils veulent généraliser.
C’est pourquoi, les fédérations des finances CGT, FDSU, leurs syndicats de la DGI et de la DGCP vous appellent à participer massivement et dans l’unité la plus large au mouvement de grève du 27 mars 2008 et aux rassemblements organisés dans les départements.

ENSEMBLE, PAR LA GREVE, IMPOSONS D’AUTRES CHOIX !

Paris, le 21 mars 2008.