• Actu
  • Douanes : la repression pour toute (...)

Douanes : la repression pour toute réponse !

Un mouvement de contestation sociale de grande envergure traverse l’administration des douanes.
La réunion du 26 mars à la direction générale aurait dû permettre une sortie de crise mais telle n’était pas la volonté de nos gouvernants. Aucune nouvelle proposition chiffrée n’a été formulée par le directeur général des douanes et droits indirects. L’échec de ces négociations a donc abouti à la reprise du mouvement.

Communiqué de l’intersyndicale des douanes :

Les douaniers, un peu partout en France continuent leurs contrôles consciencieux avec un grand professionnalisme.
La réponse de la préfecture du Nord ce matin (28 mars) a consisté à déployer des CRS pour déloger nos collègues au ferry de Loon plage, alors qu’ils n’y effectuaient que leur travail.

Une étape est franchie et il y a fort à parier que cette stratégie du pire va tendre la situation sur l’ensemble du territoire.

Cette volonté de faire appel à des forces de l’ordre et de les opposer à un autre service d’état régalien dans l’exercice de ses missions est tout simplement intolérable dans un État de droit.