Douanes : Petites structures, small in not beautiful !

Visite du directeur général des douanes dans le sud :
Depuis dix ans, l’inter région « Languedoc Roussillon/Midi Pyrénées » n’avait pas eu la visite d’un directeur général. C’est chose faite depuis le jeudi 5 octobre dernier.

Climat tendu, malgré l’humour (?!) et les petites phrases bien apprises du DG.
Il y avait tellement à dire et tant du sujets de désaccord. La com’ directoriale n’a pas suffit (loin s’en faut) à rassurer les agents.

Face à l’inventaire à la Prévert des fermetures (en 10 ans, les brigades d’Albi et de Foix, les bureaux de Tarbes et Mende, les recettes locales de Condom, Gignac, Olonzac, Saint Chinian auxquelles il faut rajouter maintenant les recettes régionales de Perpignan et Toulouse), les arguments du DG ont révélé leur nature, pour qui en doutait encore : du vent, et, dans cette région très ...ventée, on connait et on sait l’interpréter et lui résister !
Et, pour toutes les missions dont le nombre implose, pour cause de réglementation, pas ou peu de moyens supplémentaires, et, quant il y en a, notoirement insuffisants.

Dans cette situation, on assiste, corrélativement à une souffrance accrue des agents, à une acceptation bien moindre de l’impôt et des contrôles par les usagers, à une forte détérioration du service rendu au public et à un doute de plus en plus important quant à la pérennité des missions douanières, pourtant vantées à moult reprises et sur des tons « flamboyants » au plus haut niveau.

Alors, ici, dans ce sud, objet de toutes les attentions, touristiques, économiques et territoire frontalier de première importance, quand un directeur général travestit un souhait de meilleure égalité devant l’impôt en évoquant « des contrôles tous les 4 matins dans toutes les TPE/PME de Lozère », quand on lui fait remarquer qu’au regard de l’efficacité des agents des douanes sur le plan économique, les créations d’emploi sont rentables, il répond « ce sont de pareils raisonnements qui ont conduit l’Union Soviétique à la ruine économique », ce ne sont pas les quelques mesures de rafistolage annoncées qui vont changer les choses !!!!

Nous contacter

Fédération des Finances CGT
263 rue de Paris - Case 540
93514 Montreuil cedex
Tel : 01 55 82 76 66
contact@cgtfinances.fr