• Actu
  • égalité femme/homme : la démonstration

égalité femme/homme : la démonstration par l’Insee, modèle de contre exemple ?

L’Insee, Institut National de la statistique et des études économiques nourrit l’Etat de nombreuses données, indispensables à la connaissance de l’état du pays.

La quasi totalité de ces données sont récoltées sur le terrain, auprès des populations, organismes, entreprises auscultées (selon les besoins) par les enquêtrices et enquêteurs de l’institut.

Elles et ils sont ainsi quelques 900 à sillonner le pays, à la recherche des informations indispensables à la réalisations de ces études dont par ailleurs personne ne conteste le sérieux.

Parmi ces personnels, 83% sont des femmes, quasiment toutes en emploi précaire, parfois depuis plusieurs années. A l’Insee, il faut parfois compter plus de 6 ans de CDD pour -éventuellement- obtenir un CDI.
Nombre de ces emplois le sont à temps partiel et/ou à contrat court. Ces femmes sont majoritairement sur le terrain, ont l’obligation d’utiliser leur véhicule personnel, et terminent ou complètent très fréquemment le travail d’information à leur domicile, (qui doit par ailleurs être leur adresse administrative).
Il semble bien que la direction de l’Insee considère la rémunération de ces collaboratrices (dont le travail est le socle même de celui de l’Institut) comme accessoire ou salaire d’appoint ! Elles, avec leurs collègues masculins, sont engagées depuis plus d’un mois dans un mouvement social demandant la prise en compte de leurs revendications légitimes, notamment en matière de remboursement de frais, notoirement sous évalués, ainsi qu’une revalorisation substantielle de leur pouvoir d’achat.

Après des années de mobilisations et de négociations, la mise en place en 2013 de la contractualisation et de la mensualisation a constitué une avancée réelle. En effet, les enquêtrices et enquêteurs de l’Insee étaient des vacataires de la fonction publique payé-e-s à la pige. Cette victoire a cependant peu fait évoluer leur situation au regard de l’exercice quotidien de leurs missions de collecte des prix et d’enquêtes auprès des ménages.
Cette lenteur dans l’application d’un statut, de conditions de travail et de rémunération plus favorables serait elle due au fait que ces personnels sont essentiellement féminins ?
Poser la question, c’est déjà y répondre.