États généraux des douanes

Le 1er janvier 1993 voyait « l’ouverture des frontières » intérieures de l’Europe avec la mise en œuvre du Marché Unique Européen. 20 ans ans plus tard, la Douane française s’est vu adjoindre un grand nombre de missions, a perdu 25 % de ses effectifs, a fermé des centaines de services et d’implantations, a connu de multiples réformes de toutes ses structures et méthodes de travail, a été confrontée à l’explosion des délocalisations et du commerce international...

Aujourd’hui, les seules perspectives offertes aux agents, dont certains ont déjà subit plusieurs fois des restructuration, sont de nouvelles suppressions d’effectifs drastiques qui entraîneraient de nouvelles réorganisations.

Dans ce maelström, l’utilité sociale des missions de la Douane a été perdue de vue par nos décideurs, ce qui entraîne de fortes interrogations de la part des agents sur le sens de leur travail. L’intersyndicale a décidé d’y répondre par l’organisation d’un débat national sous la forme d’États Généraux.

L’idée est de susciter un échange constructif sur les attentes que la société a envers l’administration des douanes et ses agents et d’ouvrir au débat l’avenir de l’outil douanier. Usagers, élus de la République et opérateurs ont été invités aux 8 forums locaux organisés en région, où ils ont pu y exprimer ce qu’ils attendaient de l’administration des douanes et de ses agents.

Le CESER d’Aquitaine a même souhaité auditionner l’intersyndicale et l’administration à Bordeaux. Des enjeux tels que la protection du consommateur, le service public de proximité et la lutte contre la fraude ont été abordés. La synthèse des tous ces échanges alimentera les États Généraux nationaux qui auront lieu le 18 septembre 2013 au Palais d’Iéna, siège du Conseil Économique, Social et Environnemental. Le résultat de ces travaux sera remis à l’Assemblée Nationale et au Sénat avant la fin de l’année 2013.