Extension de la grève reconductible bloquant l’approvisionnement des billets de banque !

La grève reconductible bloquante de l’approvisionnement des billets débutée le 13 janvier à la Banque de France va s’étendre cette semaine.

Les deux principaux centres de tri et de mise à disposition de billets de la Banque de France demandent le retrait de la réforme des retraites, injuste pour l’ensemble des salariés. Ils le demandent conjointement avec les transporteurs de fonds privés de la Brink’s et de Loomis. Ces deux sociétés assurent pour leur part l’essentiel des transports de fonds entre la Banque de France, les banques privées, les centres commerciaux et les distributeurs automatiques de billets.

Nos deux organisations ont décidé d’une action spectaculaire la semaine prochaine symbolisant la convergence de leurs luttes.

A ces deux sites fiduciaires de la Banque de France qui trient plus du quart des billets du pays, et la totalité des billets des Hauts de France et de l’Ile de France (l’équivalent des raffineries de pétrole) vont donc se joindre à la lutte la semaine prochaine les transporteurs de fonds (l’équivalent des dépôts de carburant et des camions citernes). Les convoyeurs de fonds de la Banque de France qui eux assurent la liaison entre ses différentes implantations (l’équivalent des oléoducs) par leur grève débutée mardi 14 ont déjà obtenu l’annulation d’un convoi stratégique. Les papetiers et imprimeurs de la Banque de France ont obtenu des diminutions notables de la production de papier fiduciaire et de billets cette semaine, les opérateurs sur monnaie fiduciaire ont fait de même à La Courneuve.

Les personnels de sureté sécurité des deux principaux centres de la Banque, sont en grève reconductible (à 100 % dans le Sud de Lille et à 75 % à la Courneuve) depuis le 13 janvier. ils ont voté à l’unanimité la poursuite de leur mouvement pour la semaine prochaine, y compris pour faire aboutir les revendications spécifiques qu’ils portent de longue date en matière de conditions d’emploi et de travail.

Le blocage des distributeurs automatiques de billets va donc s’intensifier la semaine prochaine !

Documents à télécharger

Nous contacter

Fédération des Finances CGT
263 rue de Paris - Case 540
93514 Montreuil cedex
Tel : 01 55 82 76 66
contact@cgtfinances.fr
https://www.high-endrolex.com/11