• Accueil
  • Actu
  • Fédération, Finances et Formation.......

Fédération, Finances et Formation........

Répondant à une forte demande de ses syndicats et consciente des enjeux que représente le sujet, la fédération CGT des finances se déploie sur le terrain de la formation syndicale.

Ainsi, santé et travail constituent l’un des premiers thèmes de la nouvelle offre de formation que la fédération propose à ses syndicats et syndiqués.
Cette formation, déployée en région, au plus près des syndiqués s’inscrit dans un calendrier qui se veut volontariste et réactif, au regard de la forte demande de la population ciblée. Elle souhaite s’adresser, au delà des seuls élus en comité hygiène, sécurité et conditions de travail (CHS-CT) à l’ensemble des militants confrontés à la souffrance au travail et aux réorganisations de services.
Les questions du travail, de sa finalité, de son impact sur la santé y sont abordées au travers de la démarche revendicative pour (re) donner du « pouvoir d’agir » aux agents.

Devant plus de 15 participants, venant de tous les secteurs constituant la fédération (même si, pour cette session, essentiellement finances publiques et douanes), et des 5 département du Languedoc Roussillon, les formateurs ont déroulés pendant deux jours, à Montpellier, les thèmes et problématiques ressencés par l’équipe fédérale de formation, constituée autour de Michel Brahmi, secrétaire fédéral en charge de la question.

Les attentes des stagiaires, nombreuses et très ciblées techniquement ont heureusement été complétées par un utile déroulement sur l’utilité sociale du travail, ses problématiques et son but.
Les informations et apports, largement enrichis par le débat entre participants ont fait l’objet d’échanges d’expériences constructifs. La tâche est apparue rude aux stagiaires, qui ont toujours intégré à leurs débats l’intérêt du salarié, rejetant unanimement la partie trop technicienne, voir consensuelle qu’essaient trop souvent de faire prendre les directions à ces instances.

Cette offre de formation, en lien avec l’actualité suscite un fort intérêt et va se poursuivre dans d’autres régions, la prochaine sur la liste étant le Poitou Charentes/limousin les 4 et 5 novembre prochains, en attendant la région parisienne les 30 novembre et 1er décembre. Devant le succès, une autre session est déjà programmée pour les 4 et 5 décembre, dans le but de maintenir un volume de stagiaires favorable au débat et à la participation active de tous.

En 2016, de nouvelles dates seront proposées afin de couvrir l’ensemble du territoire, en Nord Pas de Calais, Rhône Alpes/Auvergne et région PACA.
Pour de plus amples renseignements, contactez la fédération.

Nous contacter

Fédération des Finances CGT
263 rue de Paris - Case 540
93514 Montreuil cedex
Tel : 01 55 82 76 66
contact@cgtfinances.fr