Audience Ministérielle du 11 juillet 2011 : Les ministres persistent et signent !

Madame Valérie Pécresse, parlant au nom des deux Ministres de BERCY, a reçu ce jour les fédérations des Finances CGT, Solidaires, FO, CFDT.

Ensemble, les fédérations des Finances CGT, Solidaires, FO, CFDT ont réitéré les revendications des agents de BERCY s’agissant des missions, des moyens devant être alloués aux administrations dont la question clé de l’emploi, les droits et les garanties collectives des personnels.

Elles ont particulièrement insisté sur l’urgence des réponses à apporter s’agissant de la dégradation insupportable des conditions de vie au et hors du travail des agents des Finances (voir déclaration unitaire des fédérations syndicales ci-jointe).

S’inscrivant dans les logiques des politiques gouvernementales à l’œuvre, les Ministres ont confirmé la poursuite des réformes initiées à BERCY, y compris les plans pluriannuels de suppressions des emplois.

Toutefois, accédant aux demandes de nos fédérations, les Ministres ont annoncé le maintien en 2012 du budget de l’action sociale, de l’hygiène, de la sécurité et des conditions de travail et la convocation d’un Comité Technique Paritaire Ministériel à la rentrée.

Pour les fédérations des Finances CGT, Solidaires, FO, CFDT, les nouveaux Ministres de BERCY refusent toujours d’apporter de réelles réponses aux revendications des agents des Finances, rejetant même l’élaboration d’un bilan contradictoire quant à l’impact des réformes et des suppressions d’emplois subies au sein de nos ministères.

Dans un tel contexte, les fédérations des Finances CGT, Solidaires, FO, CFDT appellent les agents des Finances à rester mobilisés sur leurs exigences revendicatives.

Suite à cette audience ministérielle, les fédérations ont d’ores et déjà acté le principe de se rencontrer pour préparer le CTPM de rentrée, présidé par les ministres, lors duquel elles exigeront que d’autres réponses soient apportées à leurs justes revendications.