Finances publiques : quand les actions préservent des services

La mobilisation des personnels contraint une nouvelle fois la Direction départementale des Finances publiques du Finistère à renoncer à son projet de transfert des missions de l’enregistrement et de la relance des déclarations de succession, de Morlaix à Brest.

Alors même que les travaux de reconstruction du centre ne sont pas achevés (suite à leur destruction par des agriculteurs), la Directrice départementale s’est rendue récemment dans les services de l’enregistrement et de la fiscalité immobilière de Morlaix afin d’annoncer aux personnels le transfert de leurs missions. Ces services reçoivent en moyenne 1000 à 1200 personnes par an. De multiples actions menées par la CGT avec les personnels du centre (assemblées générales, conférences de presse, interpellation des élus,...) ont permis de suspendre le transfert des deux missions et de faire reculer la direction.

Il en va de même dans les Pyrénées Atlantique où le Directeur a fait machine arrière concernant son projet de transfert des missions du Service impôt des entreprises (SIE) d’Orthez à Pau. L’action des organisations syndicales n’y est certainement pas étrangère. La tendance actuelle de se diriger vers un seul SIE par département n’est pas acceptable. La CGT continuera donc de se battre pour préserver les sevices de proximité et les agents qui y exercent leurs missions.