Finances publiques : toutes les actions en cours et à venir

Des milliers d’agents des Finances Publiques ont annoncé leur intention de se mobiliser et de se mettre en grève le 15 novembre 2016 lors des tournées de sites et heures mensuelles d’information organisées depuis début octobre par les organisations syndicales locales CGT, FO et Solidaires. Des luttes sont en cours : dans le Nord ou dans le Gard. La Direction générale sera extrêmement attentive au degré de notre mobilisation et devra en prendre acte lors du Comité technique de réseau du 24 novembre prochain et des comités techniques locaux qui suivront. La question des emplois et des moyens est plus que d’actualité et sera traitée à hauteur de la mobilisation du 15 novembre prochain. Les chefs de service commencent à manifester de plus en plus ouvertement leur mécontentement, leurs inquiétudes et leur solidarité avec les agents, quant à l’avenir de la DGFIP.

Nord : Depuis un mois des centaines de grévistes qui font exploser les taux, des dizaines de services et sites fermés, des rassemblements sur tout le département, des cahiers revendicatifs pour chaque service…Encore ce jeudi 10 novembre ce sont 70 % des collègues de la RAN (résidence d’affectation nationale) du Quesnoy qui étaient en grève avec tous les services fermés. C’est une mobilisation majeure et inédite sur le département où les collègues ont tous et toutes pris la parole. Si à ce stade, la Direction n’a pas encore apporté de réponse concrète suffisante, elle a accepté l’ouverture de négociations (sur le contenu des cahiers revendicatifs) qui débuteront le lundi 21 novembre. La mobilisation du 15 novembre n’en sera que plus déterminante.

Gard : Comme ils l’avaient décidé et s’y étaient engagés les agents du Gard ont bloqué le centre des Finances Publiques de Nîmes ce jeudi 10 novembre. Ils étaient plusieurs dizaines et ont fait signé des pétitions aux usagers redirigés pour l’occasion à la Direction du Gard aux fins d’obtenir les renseignements qu’ils étaient venus chercher. Des consignes avaient été données par la Direction aux chefs de service pour empêcher le blocage...Visiblement elles n’ont pas été suivies d’effet... La solidarité naissante mais réelle des chefs de services face au mécontentement grandissant des agents est une réalité que la Direction Générale ne pourra plus longtemps ignorer. Certains seront en grève le 15 novembre. Lundi 14 novembre et mardi 15 novembre le Centre des Finances Publiques de Nîmes sera à nouveau bloqué. Devant cette initiative réussie, les agents du Centre des Finances Publiques d’Alès à leur initiative et soutenus par les organisations syndicales bloqueront également le 14 et le 15 novembre l’accès aux locaux de l’administration. Le CFP d’Alès est en effet lourdement impacté par des restructurations puisque ce seront pas moins de trois services qui disparaîtront en 2017 avec tous les impacts en termes de destructions d’emplois de services publics. Aucune garantie réelle quant aux règles de gestion des agents concernés n’est vraiment donnée par la direction locale.

Ile-de-France

Pour le 93 : rassemblement 15 nov matin devant la direction à 10H avant de rejoindre Bercy l’après midi 13 h 30. (élaboration de cahiers revendicatifs en amont sur nombre de sites et services)

Pour le 95 : distributions de tracts au public le 14, participation rassemblement Bercy le 15 après midi.

Pour le 91 : Distribution d’un tract au public dès 8h30 (8h pour les militants) avec drapeaux des organisations syndicales, par les militants, adhérents, collègues en grève, sur 5 sites (Arpajon, Corbeil, Etampes, Juvisy, Yerres) dont un sur lequel nous organisons un rassemblement car le site sera fermé (Etampes). communiqué de presse envoyé aux médias locales nouvel appel aux collègues de l’Essonne à la grève et rassemblement à Bercy à 13h30, mail à tous les syndiqués pour qu’ils s’impliquent massivement dans cette journée et les actions proposées. ​

Pour le 78 : Appel commun CGT et FO DDFIP 78 Tous rassemblés le 15 novembre 2016 devant la Direction au 16 avenue de Saint-Cloud à Versailles à 10h30 !!!

Paris : Heure mensuelle d’information sur tout les sites les 10 jours précédents la grève, blocage site Saint Sulpice (inter-région) le 15 matin et rassemblement Bercy l’après midi. Perspective d’une assemblée générale des agents parisiens si les taux de grévistes du 15 sont porteurs.

École nationale des Finances publiques (ENFIP) : Pour info, concernant l’ENFiP, un tract "ludique" d’appel à la grève a été élaboré en intersyndicale et a été distribué de façon visible (5 militants pas OS avec drapeaux, banderoles, badges etc...) dans toutes les écoles. Une autre distribution du tract national d’appel à la grève est prévue. Le 9 novembre a lieu le Comité technique local de l’ENFiP, les chargés d’enseignement des 3 organisations syndicales n’y sont pas restés et ont participé à la distribution à Noisy-le-Grand. Des assemblées de stagiaires sont programmées après le 15 en vue du Comité technique de réseau formation professionnelle. Les heures mensuelles d’information des écoles ont bien sûr appelé à la grève du 15.

RASSEMBLEMENT A BERCY 13 h 30 POUR TOUS LES AGENTS D’ILE-DE-FRANCE

Rhône : Après une dizaine d’heures mensuelles d’information sur divers sites, le 15 novembre 2016 les agents grévistes sont conviés à un rassemblement à 10 heures devant la cité administrative d’État à Lyon. Il y aura une diffusion de tracts auprès des usagers, ainsi que des prises de paroles syndicales. La Direction des services informatique Rhône-Alpes-Est-Bourgogne se joint à cette initiative. La presse a été conviée également. Nous avons également convié le Direction régionale des Finances publiques, et la déléguée inter-régionale à venir discuter avec les agents en grève.

Isère : Appel à la grève avec solidaires et FO le 15 novembre. Diffusion d’un tract pétition au cours des rassemblements prévus. Appel à 3 rassemblement dans le département un à Vienne, un à Bourgoin et un au Centre des Finances Publiques Rhin et Danube de Grenoble. Un communiqué de presse sera fait.

Charentes-Maritimes : Le 15 novembre sera une journée morte aux Finances Publiques en Charentes-Maritimes et un rassemblement sur le site de fetilly à la Rochelle avec distribution de tract et signature d’une petition par le public, en intersyndicale (CGT-FO-Solidaires) est organisé.

Aveyron : Rassemblement des agents du département à 10heures - place d’Armes à Rodez. Appel intersyndical à la fermeture de tous les postes et services du département le 15 novembre 2016 car toutes les missions sont concernées.

Lot : Touchés, mais toujours debout, et plus que jamais dans la lutte et l’unité ! C’est ce qu’ont montré ce mardi 8 novembre plus d’une soixantaine d’agents des finances rassemblés en heure mensuelle d’information, puis les presque 90 personnes qui ont assisté aux obsèques des trésoreries de Luzech et Saint-Géry. Dans la continuité, à la Direction départementale des Finances publiques du Lot comme ailleurs, le 15 Novembre, tous et toutes en grève pour défendre nos droits, nos missions, et la survie de notre réseau ! Et le 14 novembre assemblée générale des personnels à Cahors, à partir de 8h dans le hall du restaurant administratif de la cité des Carmes.

Moselle : Suite à la réunion intersyndicale du 04/11/2016, dans laquelle la CGT Finances Publiques de Moselle a pris toute sa part, il a été décidé un appel unanime de tous les syndicats de notre administration à faire grève le 15/11/2016 ainsi qu’à faire de cette date une journée morte et associer les usagers à nos revendications par la distribution d’un tract à destination du public.

Pyrénées-Atlantique : L’intersyndicale CGT Finances Publiques 64, FO DGFIP 64 et Solidaires Finances Publiques 64 invitent tous les personnels à se mettre en grève et à participer aux rassemblements organisés : le mardi 15 novembre 2016 à 8h30 à Pau, rue d’Orléans à Bayonne, rue Vauban. Le 15 novembre exigeons :

  • L’arrêt des suppressions d’emplois, des restructurations et fermetures de sites ;
  • Des moyens à la hauteur des enjeux d’un service public de qualité ;
  • La reconnaissance financière de nos qualifications ;
  • Le maintien des statuts particuliers.
    Faisons du 15 novembre une journée DGFIP morte.

Saône-et-Loire : Après une tournée d’heures mensuelles d’information dans les centres les plus importants du département, un communiqué diffusé auprès de la presse locale, l’intersyndicale s’organisera afin de distribuer un tract aux citoyens devant les centres des finances publiques le 15/11/2016.

Vaucluse : Suite aux heures mensuelles d’information et visites de services menées en octobre sur tout le département, l’intersyndicale Solidaires, CGT et FO appelle à la grève et propose une action d’ampleur le 15 novembre à Avignon. Vous êtes invité-e-s à vous rassembler à 8 heures devant l’accueil des particuliers à la cité administrative où une opération de sensibilisation des usagers aura lieu. Ensuite un rassemblement se tiendra dans la cour, nous interpellerons le directeur et exigerons des réponses concrètes aux difficultés des services et des agents qui les composent.Une délégation intersyndicale sera reçue en début d’après midi au cabinet du préfet. Une conférence de presse a eu lieu le 10 novembre pour alerter les médias sur les problématiques de la DGFIP en Vaucluse et dénoncer les contre vérités sur la mise en place du prélèvement à la source. C’est le moment de montrer notre exaspération et de peser pour obtenir satisfaction sur nos revendications !

Aude : Les agents des services appelés à la grève tournante devant la cité administrative de Carcassonne avec des collègues venus en renfort, ont bloqué ce mardi 8 novembre l’entrée toute la matinée dans un froid glacial et ont reçu à nouveau le soutien des contribuables, Tous les collègues du département sont désormais appelés à se concentrer sur la grève nationale du 15 novembre. Pour le 15 novembre, chaque service va fournir l’état de ses besoins réels en emploi (comparaison avec le tableau des effectifs de l’administration -équivalents temps plein vacants- et évaluation des besoins en emplois supplémentaires au regard des missions). Les demandes seront portée au directeur au moment même ou, selon ses dires (le 15 novembre ) ils vont commencer à travailler sur les suppressions d’emploi locales.

Cher : A l’appel des sections syndicales des Finances Publiques CGT SOLIDAIRES FO, Grève et Rassemblement de l’ensemble des agents de la DDFIP du Cher le 15 novembre 2016 à partir de 7 h 30 Cour de Condé (devant les locaux syndicaux) à Bourges. Petit rappel : Printemps 2016 les agents de Vierzon, soutenus dans leur grève par les organisations syndicales et par des collègues de la France entière : – ont stoppé une suppression d’emploi actée par la DG – ont permis l’arrivée d’agents jusqu’à saturation de la RAN de Vierzon (y compris à la trésorerie de Mehun) – ont obtenu un financement exceptionnel pour aménager deux caisses à la trésorerie de Vierzon – ont permis une arrivée exceptionnelle d’agents C et B qui a profité à l’ensemble du département. La lutte paye toujours !

La liste des mobilisations et initiatives recensées dans le présent info luttes est loin d’être exhaustive. Les infos luttes précédents ont déjà relaté les actions menées et à venir depuis plusieurs semaines. Un prochain numéro fera le point des mobilisations à la DGFIP.

Article publié sur le site CGT Finances publiques

Nous contacter

Fédération des Finances CGT
263 rue de Paris - Case 540
93514 Montreuil cedex
Tel : 01 55 82 76 66
contact@cgtfinances.fr
https://www.high-endrolex.com/11