• Actu
  • Grève nationale le 21 octobre 2008 (...)

Grève nationale le 21 octobre 2008 pour le retrait du projet de démantèlement de la statistique publique

Les syndicats de la statistique publique appellent tous les agents à faire grève le 21 octobre. Tous les agents de l’Insee et des services statistiques ministériels sont concernés (Dares, Drees, SSP (agriculture), Depp (éducation), SOES (Développement durable), SESSI, .etc.

Ils demandent le retrait du projet de délocalisation de la statistique publique.
Rappelons que la Présidence de la République et le gouvernement ont décidé au cours de l’été de délocaliser un millier d’agents de la statistique publique à Metz pour compenser la fermeture de bases militaires. Cette décision a été prise dans un contexte de réductions d’effectifs déjà importantes.

Cette délocalisation va provoquer un réel démantèlement de la statistique publique en affaiblissant ses implantations actuelles  : pour les deux tiers en régions, un tiers sur la région parisienne. Ces implantations sont justifiées par la nécessaire proximité avec les institutions situées sur tout le territoire national qui participent à l’élaboration de statistiques et d’études.
Des Assises Nationales de la Statistique Publique, réunies le 14 octobre, ont voté à l’unanimité une motion d’appel à la grève nationale de la statistique publique le 21 octobre. Elles rassemblaient des représentants de l’ensemble de la sphère statistique publique venus de toutes les régions de métropole et de tous les services statistiques ministériels, syndiqués et non syndiqués.

Par ailleurs, la pétition lancée le 2 octobre sur le site www.sauvonslastatistiquepublique.org a d’ores et déjà recueilli plus de 13 000 signatures (internet + signatures dans lieux publics).

Diverses manifestations seront organisées dans les différentes régions. En particulier, une manifestation se déroulera à Paris. Elle partira de la place St Sulpice à 14h pour s’achever vers 15h30 à l’angle du boulevard des Invalides et de la rue de Varenne. Une délégation demandera à être reçue par le premier ministre.

L’intersyndicale et le Comité de Défense de la Statistique publique

CGT, Syntef-CFDT, SNU-TEF FSU de l’administration centrale du Ministère du travail, des relations sociales et de la solidarité (DARES)
CGT et SACAS CFDT du Ministère de la santé de la jeunesse des sports et de la vie associative (DREES)
CGT, CFDT, FO, SNE-FSU de l’administration centrale du Ministère de l’écologie, de l’énergie, du développement durable et de l’aménagement du territoire (SOeS)