• Actu
  • Guadeloupe et Martinique : Il faut (...)

Guadeloupe et Martinique : Il faut répondre aux demandes des grévistes !

La CGT renouvelle son soutien et sa solidarité aux actions des travailleurs de la Guadeloupe et de la Martinique répondant à l’appel à la grève générale de leurs organisations syndicales.

Si la question sociale domine les revendications du mouvement actuel, la question politique surgit immédiatement :

Pour quelles raisons les inégalités sont elles encore plus accentuées sur ces territoires qu’en France ?

Pourquoi le chômage frappe-t-il plus de 25% de la population active, dépassant les 50% pour les jeunes de 15-24 ans ?

Pourquoi le coût de la vie est- il supérieur de 30% par rapport à la France, avec un taux d’inflation souvent supérieur de 2 à 3 points à celui enregistré en métropole ?

Pourquoi l’accès aux services publics et aux logements est-il plus limité, la fiscalité discriminatoire et le développement industriel quasi absent , ce qui accroît la dépendance économique à l’égard de la France ?

A ces questions, le Secrétaire d’Etat à l’Outre Mer ne répond pas et prétend être rentré précipitamment à Paris pour discuter « des ajustements techniques » concernant les revendications portées par les grévistes et soutenues largement par la population de ces territoires laissant entendre que le relèvement de 200€ des bas salaires, retraites et minima sociaux est « un conflit à régler entre salariés et employeur ».

La CGT ne peut que manifester une réelle inquiétude devant ce qui s’apparente à une manœuvre du gouvernement. Ce dernier ne peut s’exonérer de la responsabilité que porte l’Etat français dans la situation économique et sociale de ces territoires et renvoyer dos à dos syndicats, collectivités et patronat.

La CGT appelle donc à la vigilance de tous sur le comportement et les réponses du gouvernement face à ces conflits.

Montreuil 10.02.09