• Accueil
  • Actu
  • Journée d’étude : la recherche, un (...)

Journée d’étude : la recherche, un enjeu pour la transition énergétique

Le Collectif confédéral recherche, enseignement supérieur et emploi (RESE), a organisé une journée d’étude le 21 octobre 2014 sur le thème : « La recherche, enjeu pour la transition énergétique ».

L’objectif était d’engager la réflexion avec tous les camarades concernés représentants les professions, syndicats, régions et fédérations (mines énergie, métallurgie, transport, industries chimiques, construction, équipement, recherche...) conformément aux orientations du 50ème congrès confédéral précisant que « le débat sur la transition énergétique doit être l’occasion d’une révision en profondeur des choix libéraux arrêtés ces 15 dernières années ».

La Fédération des Finances, est intervenue sur le thème du financement de la transition énergétique.

Nous avons rappelé la nécessité d’une réforme globale de la fiscalité permettant de dégager dans la justice des moyens de financement, nous avons réaffirmé l’importance d’une autre politique monétaire et du crédit impliquant un contrôle démocratique de la Banque Centrale Européenne ; mais aussi des établissements bancaires au travers de notre projet de création d’un pôle financier public.

Nous avons également insisté sur les capacités de financement direct dont pourrait disposer la puissance publique par un renforcement du système d’épargne populaire garantie par l’État.

Vous trouverez ci-dessous l’intégralité de notre intervention, et prochainement, sur le site de l’UGICT-CGT (http://www.ugict.cgt.fr) un dossier reprenant l’ensemble des débats de la journée.

A CONSULTER ÉGALEMENT :
- Intervention de la fédération lors de la journée d’étude

Documents à télécharger

Nous contacter

Fédération des Finances CGT
263 rue de Paris - Case 540
93514 Montreuil cedex
Tel : 01 55 82 76 66
contact@cgtfinances.fr