La Banque de France en Grève :

La CGT Banque de France appelle la totalité du personnel du site de Chamalières, (imprimerie de la Banque de France, plus de 800 salariés) cadres, agents de maîtrise comme employés et ouvriers, à suivre un mot d’ordre de grève de 24 heures et à participer à la manifestation qui aura lieu à Clermont-Ferrand le 19 avril, à 10 h 30, place du 1er mai.

Un point commun existe entre tous les secteurs d’activité, c’est celui du refus de négocier porté par les dirigeants d’entreprises, les ministères de tutelle et, bien entendu, le gouvernement :

• Dans son communiqué du 5avril,l’intersyndicale de la fonction publique note que le document intitulé « refonder le contrat social avec les agents publics » a certes encore une fois été retouché après la réunion du 29 mars en présence de Messieurs Darmanin et Dussopt. Mais, si quelques formulations nouvelles vont plutôt dans le bon sens, la quasi intégralité des objectifs fixés demeurent inchangés ».
  • À la SNCF, la première rencontre entre les représentants syndicaux et la tutelle a été qualifiée de « mascarade » par l’ensemble des syndicats et tous ont souligné que la grève allait non seulement se poursuivre, mais se durcir.
  • Dans notre entreprise, les dernières rencontres avec le gouvernement de la Banque (visite du gouverneur Beau à Vic-le-Comte et réunion de CCE des 5 et 6 avril) ont montré l’indifférence totale de ces dirigeants aux problèmes rencontrés par les agents, qu’ils soient d’ordre professionnels ou social.
  • Du gouverneur Villeroy-de-Galhau à ses adjoints ou Directeurs Généraux, tous cultivent l’art du cynisme selon la définition d’Oscar Wylde : « le cynique connait le coût de chaque chose, mais la valeur d’aucune ».
Appel de la CGT Banque de France