Le 14 novembre Tous ensemble contre l’austérité, Pour l’emploi et la solidarité en Europe

Dans toute l’Europe, les politiques d’austérité montrent leurs effets néfastes pour les salariés, les retraités et les privés d’emploi : récession, chômage, pauvreté...Les traitements de chocs imposés aux travailleurs, notamment en Grèce, en Espagne et au Portugal, conduisent à la destruction des droits sociaux et au recul de la démocratie.

En France, le gouvernement s’inscrit dans cette même logique mortifère qui, sous prétexte d’assainissement des finances publiques, veut faire payer aux salariés la crise que le monde de la finance a provoquée.

Après avoir accepté le Pacte budgétaire européen qui pérennise l’austérité, il vient d’abdiquer face à l’ultimatum du Medef et des patrons du CAC 40 en proposant un Pacte de compétitivité qui va plonger l’économie française dans la récession. Le cadeau de 20 milliards d’euros fait sans contrepartie aux entreprises (qui s’ajoutera aux 172 milliards d’aides dont elles bénéficient déjà) sera en effet payé par une ponction de 10 milliards sur les ménages (hausse de la TVA, fiscalité écologique) et une réduction supplémentaire de 10 milliards des dépenses publiques (en plus des 50 milliards d’économies déjà programmées) qui se traduira par de nouvelles suppressions d’emplois dans la Fonction publique, moins de services publics, de prestations sociales et d’investissements publics.

Ça suffit !

C’est ce que les travailleurs de toute l’Europe ont décidé de dire ensemble et solidairement le 14 novembre à l’appel de la Confédération européenne des syndicats (CES). Par la grève, des manifestations, ou d’autres initiatives, ils exigeront :

• une véritable coordination des politiques économiques (harmonisation fiscale...) et des mesures de solidarité concrètes avec les peuples les plus en difficulté ;
  • la négociation d’un « Contrat social » européen afin de mettre fin au dumping social entre pays en instaurant des standards sociaux européens, en particulier un salaire minimum dans chaque pays ;
  • des mesures de relance afin de renouer avec une croissance durable et favoriser l’emploi.

La fédération des Finances CGT appelle les personnels des ministères de BERCY et des établissements financiers :

• A se réunir et à décider, par tous moyens, de faire du 14 novembre 2012, une puissante journée de mobilisation.
  • A participer aux manifestations unitaires (CFDT, CGT, FSU, Solidaires, UNSA) organisées sur l’ensemble du territoire.

La fédération des Finances CGT s’inscrit aussi pleinement dans l’appel à la mobilisation et aux manifestations du Collectif pour un audit citoyen de la dette publique composé d’une soixantaine d’organisations syndicales, associatives, avec le soutien d’organisations politiques.

LE 14 NOVEMBRE, FAISONS SORTIR LA FRANCE ET L’EUROPE DE CETTE LOGIQUE INFERNALE !

Un préavis de grève a été déposé par l’UGFF CGT / Retrouvez et participez à la manifestation la plus proche de chez vous sur www.carte.cgt.fr
Site internet du Collectif pour un audit citoyen : http://www.audit-citoyen.org

Manifestation Province