Le 15 novembre, les agents des Finances publiques appelés à refuser la résignation
Dans le département du Nord, alors que leur direction fait l’autruche, les agents des Finances publiques se mobilisent depuis plusieurs semaines contre les restructurations et leurs conséquences. Les syndicats dans le département appellent ainsi de manière unitaire à la grève le 15 novembre pour faire valoir une centaine de propositions formulées par les agents afin d’améliorer leurs conditions de travail et leurs missions de service public.
Tous les jours, depuis un mois maintenant, des collègues de la Direction régionale des Finances publiques du Nord sont mobilisés pour dénoncer leurs conditions de travail toujours plus dégradées, pour réclamer l’arrêt des suppressions d’emplois et alerter les usagers sur la situation dramatique de l’ensemble des services. C’est dans le cadre d’une mobilisation majeure et inédite sur le département (centaines de grévistes, dizaines de sites fermés, rassemblements sur tout le département...) que les agents prennent la parole : « Voilà la réalité quotidienne ! », « Nous en avons assez des restructurations et expérimentations », « Nous voulons des moyens pour accomplir correctement nos missions »…
Malgré cela, la Direction locale n’apporte aucune réponse concrète renforçant ainsi le mépris dont elle fait preuve depuis de nombreux mois. Elle va même jusqu’à se déclarer incompétente (sur l’emploi) et reste fermée à la discussion sur les restructurations en cours. Pourtant, les cahiers revendicatifs, rédigés par les agents, formulent une centaine de propositions parfois matérielles, très souvent liées aux besoins en emplois et aux restructurations incessantes. Leur souhait est bien d’améliorer le service public et les conditions de travail dégradés comme jamais. Ils sont constructifs quand la direction se contente de détruire.
Au niveau national, la CGT Finances Publiques, avec les autres organisations syndicales, appelle l’ensemble des agents à la grève le 15 novembre pour changer l’avenir de leur administration et revenir sur les choix politiques d’austérité dont ils font largement les frais. La CGT défend en effet une vision du service public qui part des besoins sociaux et pas des règles budgétaires et demande :
- l’arrêt des suppressions d’emplois et la création des emplois nécessaire à notre administration ;
- le développement d’un réseau de proximité de pleine compétence et l’arrêt des restructurations prévues par les lignes directrices ;
– le renforcement de toutes nos missions et l’abandon du projet de prélèvement à la source ; - l’amélioration de nos rémunérations et l’arrêt de toutes les formes de rémunération aux mérites (ex : RIFSEEP) ;
- le maintien de nos statuts particuliers et l’amélioration de nos droits et garanties ;
- le renforcement de l’action sociale.
Liens à consulter :
– Appel unitaire aux Finances publiques dans le Nord
– Appel national de la CGT aux Finances publiques
– Appel national unitaire aux Finances publiques