Le 31 mai, aux Finances, se rassembler et agir dans l’unité !

Les fédérations des Finances CGT, Solidaires, FO, CFDT, CFTC, CGC et UNSA se sont rencontrées ce jeudi 19 mai.

Ensemble, elles ont décidé de s’inscrire dans l’appel initié par toutes les organisations syndicales de la Fonction Publique.
Condamnant les nouvelles pertes de pouvoir d’achat décidées par le ministre de la Fonction Publique, les fédérations des Finances exigent une augmentation immédiate et conséquente de la valeur du point d’indice et l’ouverture d’un véritable processus de négociations sur :

Les mesures de rattrapage des pertes subies (10 %) depuis l’année 2000,
 Une revalorisation des grilles indiciaires,
 Une véritable politique d’augmentation des salaires.

A Bercy, les fédérations des Finances CGT, Solidaires, FO, CFDT, CFTC, CGC et UNSA exigent des ministres Christine Lagarde et François Baroin que l’ensemble des agents des Finances puissent immédiatement bénéficier :
 De la création du 8ème échelon de la catégorie C,
 D’une revalorisation des régimes indemnitaires versés, y compris d’une IMT portée à 500 euros,
 De nouveaux plans de qualifications ministériels pour toutes et tous.

Les fédérations des Finances CGT, Solidaires, FO, CFDT, CFTC, CGC et UNSA revendiquent également une revalorisation immédiate des frais de déplacement (indemnités kilométriques, nuitées, repas…).
Les fédérations des Finances CGT, Solidaires, FO, CFDT, CFTC, CGC et UNSA condamnent les annonces de 30 000 nouvelles suppressions d’emplois dans la Fonction Publique.

Alors que les administrations de Bercy ne disposent déjà plus des moyens nécessaires à l’exercice plein et entier des missions, les fédérations des Finances exigent l’arrêt immédiat du massacre des emplois publics et une politique pluri annuelle de recrutement.
Toutes ces mesures participeraient de fait à la nécessaire amélioration des conditions de travail des agents des Finances, tout comme l’amélioration significative et budgétée des politiques ministérielles d’action sociale, d’hygiène et de sécurité.

Les fédérations des Finances entendent aussi faire du 31 mai une journée de mobilisation unitaire et convergente de l’ensemble des agents de la Fonction Publique pour le renforcement et le développement des politiques publiques, pour l’amélioration du service public rendu aux usagers.

C’est pourquoi les fédérations des Finances CGT, Solidaires, FO, CFDT, CFTC, CGC et UNSA appellent les agents des Finances à s’inscrire dans la journée d’actions du 31 mai à se réunir pour décider de ses modalités : grève, rassemblements, manifestations.

Nos fédérations appellent les agents des Finances d’Ile de France à participer au rassemblement initié par les organisations de la Fonction Publique devant Bercy à partir de 11 heures.

Paris, le 20 mai 2011