Le 7 septembre, par la grève et dans les manifestations, imposons d’autres choix !

Communiqué des Fédérations des Finances CGT, Solidaires, FO, CFDT, CFTC, UNSA

Les fédérations syndicales des Finances CGT, Solidaires, FO, CFDT, CFTC, UNSA se sont rencontrées ce jour.

Les fédérations syndicales dénoncent l’accentuation de la politique de rigueur et d’austérité qui, loin de résoudre la crise économique et sociale, nous y plonge un peu plus chaque jour, générant un chômage de plus en plus massif, une chute brutale du pouvoir d’achat, un appauvrissement de la population, un développement de l’exclusion et de la discrimination sur fond d’insécurité sociale généralisée.

Aux Finances, les ministres rejettent les revendications des personnels, suppriment massivement les emplois, réduisent de manière drastique les crédits de fonctionnement, gèlent les rémunérations et s’attaquent aux garanties statutaires.

Ainsi, le projet de loi de Finances 2011 a pour objectif la diminution des capacités d’intervention et de compétence du service public économique et financier au détriment de la qualité du service rendu et des conditions de travail et de vie des agents.

En refusant de retirer le projet de loi Woerth et d’ouvrir un réel processus de négociations, les pouvoirs publics et patronaux veulent imposer une nouvelle régression sociale par une attaque frontale contre les régimes de retraite qui se traduira si la loi est votée par une baisse brutale du niveau des pensions et la suppression du droit à la retraite à taux plein à 60 ans.

Dans un tel contexte et dans la continuité des mobilisations réussies du premier semestre, les fédérations des Finances CGT, Solidaires, FO, CFDT, CFTC, UNSA décident d’agir, ensemble et dans la durée, pour imposer d’autres choix, ceux du progrès social.

C’est pourquoi, elles appellent les agents des Finances, actifs et retraités, fonctionnaires et non titulaires, à s’inscrire par la grève et dans les manifestations, dans la journée d’action interprofessionnelle du mardi 7 septembre 2010.

Pour le droit à une retraite décente à 60 ans pour toutes et tous

Pour le développement du service public économique et financier

Pour l’emploi

Pour l’augmentation du pouvoir d’achat

Toutes et Tous, en Grève et dans les Manifestations, le 7 septembre 2010 !

Montreuil, le 26 août 2010