• Actu
  • Le collectif jeunes diplômé·es de (...)

Le collectif jeunes diplômé·es de l’Ugict

Le collectif jeunes diplômé·e·s de l’Ugict accueille des personnes récemment diplômé·e·s qui ont débuté leur carrière professionnelle ou sont à la recherche de leur premier emploi.

Il a deux objectifs :
1. Échanger sur les problématiques que rencontrent les jeunes diplômé·e·s et créer des supports (tracts, expressions, analyses) qui permettent d’encourager les jeunes diplômé·e·s à se mobiliser.
2. Faire découvrir la CGT aux personnes qui ne savent pas encore comment la rejoindre et comment elle fonctionne. Le collectif oriente les personnes vers leurs fédérations d’affiliation et leurs unions départementales.

Le collectif est ouvert à toutes les personnes (syndiquées ou non) qui souhaitent discuter du travail et partager leurs expériences dans un cadre chaleureux et dynamique. Il se réunit régulièrement en Île-de-France dans le cadre de réunions d’organisation dans lesquelles les membres discutent des projets qu’ils veulent mener et à l’occasion d’afterworks pour discuter de sujets tels que la réforme des retraites, l’égalité professionnelle ou la lutte contre les violences sexistes et sexuelles au travail.

Rejoindre le collectif c’est :

• Connaître les droits que l’on a au travail, découvrir l’action collective et le syndicalisme au sein de la CGT
  • Proposer et participer à des projets collectifs avec des personnes de tous horizons professionnels : afterworks, rédaction de guides, de tracts, etc.
  • Participer au groupe whatsapp qui compte une centaine de membres.
  • Recevoir les invitations aux réunions du collectif, par email en moyenne une fois tous les mois

Les membres du collectif viennent d’horizons différents.

Certain·e·s étaient auparavant engagé·e·s dans des mouvements de jeunesse, d’autres non. Certain·e·s sont salarié·e·s du privé, en position d’encadrement ou non, dans des très petites entreprises ou dans des multinationales (ex. CGI), d’autres sont fonctionnaires d’Etat (ex. Ministère du travail) ou des collectivités territoriales. Certain·e·s sont syndiqué·e·s, d’autres pas encore !

Toutes les infos : http://www.ugict.cgt.fr/jeunes