• Actu
  • Le fascisme tue. Ensemble, combattons-le

Le fascisme tue. Ensemble, combattons-le !

Le 5 juin, des militants d’extrême droite ont tué Clément Méric, syndicaliste étudiant et militant antifasciste. Ce meurtre nous indigne et nous révolte ; il s’inscrit dans un contexte de montée de l’intolérance mais aussi des thèses d’extrême droite et de la xénophobie, en France et en Europe.

Pour casser cette spirale dangereuse car raciste, sexiste, homophobe, anti-syndicale, anti-sociale et potentiellement dangereuse que nourrit l’extrême droite, la mobilisation de toutes les forces sociales, politiques et syndicales est nécessaire et urgente.

Face aux dangers et à la violence que représente la montée des idéologies xénophobes voire fascistes, les fédérations des Finances CGT et Solidaires, appellent les agents des Finances à participer massivement à la journée nationale de manifestations du dimanche 23 juin.

• Agir en même temps et avec la même force contre les politiques d’austérité et contre la montée du fascisme est nécessaire.
  • Agir dans l’unité contre le fascisme et l’extrême droite est aussi indispensable pour défendre les intérêts des salariés.

Ce n’est pas une question morale, c’est un sujet syndical car l’extrême droite est le pire ennemi des salariés, des droits sociaux et de la justice sociale.

Le fascisme se nourrit des peurs face à l’avenir : 5 millions de chômeurs et chômeuses, 8 millions de personnes vivant sous le seuil de pauvreté, 3,5 millions de mal logés, accroissement de la précarité,conditions de travail dégradées, licenciements, fermetures d’entreprises... A cela s’ajoute la banalisation du FN et de ses idées xénophobes et racistes, terriblement dangereuse pour les libertés et la démocratie.

Face à l’explosion des inégalités et aux politiques d’austérité, il faut reconstruire l’espoir collectif en une société plus juste. La question de la répartition des richesses que nous produisons est fondamentale. L’extrême droite est à l’opposé de ces valeurs.

Manifestations contre le fascisme, contre l’extrême droite
DIMANCHE 23 JUIN DANS TOUTE LA FRANCE

Version à télécharger