Le sport pour toutes et tous

L’Agence Nationale du Sport est un Groupement d’Intérêt Économique (GIE) qui a été créé le 1er août 2019 par le gouvernement. Cette agence est composée de plusieurs membres issus du mouvement sportif, des collectivités territoriales ainsi que du monde économique. Elle est rattachée directement au ministère des Sports.

La CGT s’est élevée en 2018 déjà contre la future ANS, en dénonçant l’absence d’information ainsi que la suppression de 1600 postes au ministère des Sports.
Le sport ne doit pas être privé d’une gouvernance publique et les organisations syndicales représentatives des personnels doivent pouvoir être intégrées aux discussions en cours.

Par un courrier adressé à la Ministre des Sports, en date du 8 juin 2020, la Confédération a demandé à être associée, comme pour le comité de suivi des Jeux Olympiques de Paris 2024, aux travaux de l’Agence Nationale du Sport (en pj ce courrier).

Mettre en place une véritable politique du sport pour toutes et tous, à un coût accessible, pour toutes les populations dans le cadre d’un service public du sport en relation avec un ministère de plein exercice est une revendication de la CGT. Nous continuerons à la porter haut et fort !