• Actu
  • Les militants CGT des Finances de (...)

Les militants CGT des Finances de la Région Centre se rencontrent pour mieux se mobiliser !

Une vingtaine de camarades actifs et retraités se sont retrouvés à Orléans le jeudi 3 mars 2016. La réunion était co animée par Patricia Tejas (SG FD Finances) Jean Louis Corvaisier ( secrétaire fédéral et vice président de Ceser Centre) Christine Leveillé (secrétaire fédérale) avec la participation de Philippe Cordat (SG du comité régional CGT).

Banque de France, DGFIP, Douane, tous témoignent des agressions incessantes contre le monde du travail. Les mêmes outils « managériaux » comme le « lean management » ou « gestion sans gaspillage » dégradent toujours plus les conditions de vie au travail.

Pendant la matinée, les militantes et militants ont échangé sur les différentes réformes en cours et les conditions dans lesquelles les combattre et être force de propositions. Ce rapide tour de table a permis de réaffirmer, si besoin était, la cohérence des attaques contre les agents des administrations et établissements économiques et financiers. Le fédéralisme a été analysé comme un des moyens de briser l’isolement et le chacun pour soi. Il en est de même de la convergence des actions et des luttes entre salariés du privé et du public.

Toutes et tous ont réaffirmé l’urgence de construire et amplifier le rapport de force. La lutte et la victoire de la DGFIP à Vierzon démontre bien que rien n’est impossible quand il y a l’adhésion des personnel aux projets alternatifs portés par la CGT et que le choix des agents est respecté par la prise en compte des votes en assemblée générale.

Très rapidement s’est imposé comme une évidence, le besoin de croiser les expériences. Le débat s’est aussi engagé sur notre rapport aux médias, aux élus, aux usagers et sur la démarche unitaire. Les enjeux de syndicalisation, de continuité syndicale ont eux aussi été abordés ainsi que notre rapport à la jeunesse.

Enfin, une demande de débat et d’informations a été faite sur la concertation qui s’ouvre à Bercy sur la protection sociale complémentaire. Sur ce point la Fédération va mettre à disposition les documents issus des suites du débat qu’elle organise sur ce sujet le 24 mars prochain.

Les camarades ont convenu de rencontres régulières, la prochaine pourrait avoir lieu au mois de mai. Une initiative « Finances » pourrait être organisée envers les usagers et les citoyens avec un point presse.

Galerie photos