Les syndicats des finances au congrès confédéral ;

Le 52ème congrès de la CGT s’est ouvert, lundi dernier, 13 mai à Dijon.
Près d’un millier de délégué-e-s (962), représentant tous les syndicats de la CGT vont débattre pendant la semaine de l’orientation que devra prendre la CGT dans les prochaines années pour défendre et porter haut et fort le besoin des salarié-e-s d’une vie meilleure, plus belle et juste dans un monde meilleur.
Cela passe par des mobilisations massives et une guerre sans merci à mener contre le capital et ses serviteurs.

Aux Finances, plus de 20 délégué-e-s, représentant les syndicats de l’administration centrale, de la Caisse des Dépôts, Banque de France, Douanes, Finances Publiques, Union fédérale des retraité-e-s........participent aux travaux, forts des débats organisés avec les syndiqué-e-s dans les services, bureaux et ateliers, et au cours de nombreuses AG.

(photo : la délégation des syndicats des finances)

Dès le lundi après midi, après le rapport introductif et celui sur l’activité , les débats se sont ouverts, francs et animés.

(photo : intervention de Fanny Decoster, CGT Finances Publiques).

A ce titre plusieurs camarades de la délégation sont intervenus dans les débats.
Si certaines interventions se sont faites critiques sur le mandat écoulé, toutes ont révélé une forte envie de modifier le rapport de force, de construire une réelle alternative à cette politique sociale et économique que trop présentent comme inéluctable. Si un constat est bien partagé, c’est celui que le monde du travail, des salarié-e-s, actifs comme retraités est malade, victime de la course effrénée au profit, menée tambour battant par le patronat, bien épaulé/secondé/entrainé en la matière par le gouvernement.
Les délégué.e.s se sont alors exprimés sur l’activité déployée par la confédération, qui a enregistré un vote favorable (70,9% pour, 29% contre).
Les travaux se poursuivent et nous ne manquerons pas d’y revenir, notamment par le biais d’un compte rendu complet.

Les travaux sont à suivre en direct, sur le site de la confédération :