• Actu
  • Lettre au Président de la République :

Lettre au Président de la République : indépendance du Gouverneur de la banque de France

Monsieur le Président de la République,

Plusieurs sources de presse concordantes se font l’écho de la nomination éventuelle de Monsieur François Villeroy de Galhau, Directeur général délégué de BNP Paribas, en tant que Gouverneur de la Banque de France, en remplacement de Monsieur Christian Noyer, dont le mandat arrive à son terme en octobre prochain.

Notre organisation n’a pas vocation à émettre le moindre avis sur les compétences de Monsieur Villeroy de Galhau. Ce que la CGT attend du gouverneur de la Banque de France, quelle que soit la personnalité choisie pour exercer cette responsabilité, c’est qu’il mette en oeuvre une conception du rôle de la banque centrale conçue comme un grand service public, dans le respect des droits et du statut de son personnel. Toutes les organisations syndicales de la Banque de France demandent qu’elle soit plus proche de ses usagers pour mieux répondre à leurs attentes.

C’est pourquoi nous ne pouvons pas croire que la Présidence de la Banque de France puisse être confiée à une personnalité qui ne soit pas totalement indépendante, et à fortiori du lobby puissant des banques de second rang.

En l’espèce, la nomination de Monsieur Villeroy de Galhau aux fonctions de Gouverneur de la Banque Centrale constituerait une forme caractérisée de conflit d’intérêts (la plus caractérisée qui soit), que nous désapprouvons vivement et contre laquelle nous nous élevons avec véhémence.

Les fonctions préalables de Directeur Général Délégué de BNP Paribas ne sont pas conciliables avec celles de Gouverneur de la Banque de France, une institution dont la principale force est... justement l’indépendance.

Nous vous exhortons à porter votre choix sur une personnalité pleinement en position d’assurer et de garantir l’indépendance de l’autorité monétaire et de supervision vis-à-vis des banques commerciales de notre système monétaire. Il en va du service de l’intérêt général, concept qui vous est cher comme il l’est à notre organisation.

Sachant pouvoir compter sur votre analyse objective, nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président de la République, l’expression de notre plus haute considération.

Valérie LEFEBVRE HAUSSMANN
FSPBA CGT