Mayotte : le gouvernement doit répondre aux revendications !

A l’occasion de la visite du Premier Ministre aujourd’hui à Mayotte, la Fédération des Finances CGT rappelle que la population mahoraise a clairement fait le choix de son intégration totale et entière à la République Française. Il est donc urgent d’en tirer toutes les conséquences et de fixer des perspectives claires.

Ainsi des réponses fortes et significatives doivent être apportées aux problèmes sociaux, économiques et sanitaires auxquels sont confrontés les mahorais.

Par ailleurs, la Fédération des Finances CGT exige l’intégration rapide dans la Fonction Publique d’Etat de tous les agents de la collectivité exerçant leurs fonctions pour les administrations financières.

A défaut d’une réponse positive à cette juste et légitime revendication, le Premier Ministre prendrait la lourde responsabilité de laisser à penser que les agents mahorais, ayant fait le choix de servir l’Etat seraient des fonctionnaires de seconde zone échappant au statut de la Fonction Publique.

Cette intégration, qui ne saurait passer par de prétendus « corps propres » aux relents coloniaux, doit s’accompagner d’un programme ambitieux de formation professionnelle.

Le récent conflit au sein des Services Fiscaux de Mayotte, entre autre, caractérisé par un mouvement de grève de plus d’un mois prouve que les agents mahorais ont à coeur de faire triompher des revendications reconnues comme légitimes par l’Assemblée Départementale.

Dans la continuité de ses interventions au sein des instances ministérielles de concertation, la Fédération des Finances CGT exige du Premier Ministre et du Ministre l’Economie, des Finances et de l’Industrie que de véritables réponses soient apportées dans les meilleurs délais aux revendications des personnels.