• Actu
  • Mobilisation pour l’amnistie des (...)

Mobilisation pour l’amnistie des syndicalistes

Jeudi 16 mai, plusieurs centaines de manifestants se sont rassemblés devant l’Assemblée nationale afin de soutenir la proposition de loi d’amnistie des syndicalistes proposée par les élus du groupe démocrates et républicains.

Ce projet de loi s’inspire pourtant de la dernière loi de ce genre, proposée par Jacques Chirac en 2002 et votée par la droite. Cette dernière avait d’ailleurs plutôt contribué à apaiser le climat social.

Le ministre des Relations avec le Parlement, Alain Vidalies, a pourtant indiqué que le gouvernement était défavorable à cette amnistie. Il a ainsi déclaré : « La position du gouvernement dans ce débat sera non, nous ne sommes pas favorables à cette amnistie, ni à aucune autre ».

En acceptant la criminalisation des salariés et des syndicalistes qui défendent leurs emplois, le gouvernement envoie un message désastreux au monde du travail. Au contraire, nos dirigeants feraient mieux de contribuer, par une politique volontariste, à empêcher les licenciements et la violence qui les accompagne.