• Actu
  • Morbihan : conséquences concrètes (...)

Morbihan : conséquences concrètes des destructions d’emplois aux Finances publiques

Dans le cadre de la préparation de la journée d’action du 26 janvier dernier, les organisations syndicales de la DGFIP du Morbihan, CGT en tête, avec Solidaires et FO, se sont mobilisées pour la défense du service public de proximité. Une conférence de presse a été organisée pour dénoncer la fermeture de services des Finances publiques dans la région de Pontivy.

Après la suppression de la Trésorerie du Faouët (en 2008), c’est au tour de celle de Rohan de tomber sous les coups des restructurations. Cette trésorerie a rejoint au 1er janvier celle de Pontivy, éloignée de 20 kilomètres.

Comme si cela ne suffisait pas, la direction locale a également décidé de transférer au 1er février les services du cadastre de Pontivy à Vannes. Les services de la fiscalité immobilière suivront dès le 1er septembre. Ces deux villes sont séparées par environ une heure de route. Une nouvelles fois, les usagers feront aussi les frais de cette politique de destructions massives menée au ministère des Finances au mépris total des citoyens et des agents.

Cette année, ce sont encore 23 postes qui vont être supprimés aux Finances publiques dans le département, qui comme tous les autres subit depuis plus de 10 ans un véritable massacre. « Nous sommes inquiets pour les services de proximité... Il y a une volonté de tout concentrer sur la côte, au détriment du Centre-Bretagne ! », dénonce Christophe Rissel, CGT Finances publiques.

L’action menée a fortement intéressé la presse locale, jusqu’à faire la une du journal Ouest France, édition Pontivy. Les maires de Pontivy et de Rohan ont également réagi (voir les articles plus bas).

Avec les agents, la CGT continuera localement à combattre tous les mauvais coups infligés à la DGFIP.

ARTICLES PARUS DANS LA PRESSE :
 dans Ouest-France
 dans Le télégramme