• Actu
  • Morlaix : 500 manifestants suite à (...)

Morlaix : 500 manifestants suite à l’incendie du centre des Finances publiques

Suite à l’incendie de leur lieu de travail et celui de la Mutualité sociale agricole, les agents des Finances publiques de Morlaix ont manifesté mardi 30 septembre. Dans l’unité syndicale, ils exigent des mesures concrètes pour les protéger ainsi que les locaux dans lesquels ils exercent leurs missions de service public. La quasi-intégralité des agents du centre étaient présents, soutenus par de nombreux agents publics de différents secteurs venu du Finistère et des départements voisins.

L’incendie criminel qui a ravagé le centre des Finances publiques de Morlaix n’était pas le premier du genre. La liste des saccages est déjà longue : 2004 les légumiers, 2008 le prix du gasoil, 2009 les producteurs de porc, 2009 encore les producteurs laitiers, en 2013 les légumiers mettent déjà le feu au nouveau centre. Ces actes sont le plus souvent restés impunis !

Comment l’État peut-il laisser ses agents ainsi à la merci de la colère paysanne ? Car si nul ne peut contester les difficultés rencontrées par les agriculteurs, les agents des Finances publiques ne peuvent servir impunément d’exutoire à leur violence.

Nous exigeons du ministre et du gouvernement qu’ils prennent leurs responsabilités pour :
 reloger au plus vite et dans de bonnes conditions les agents,
 assurer leur protection,
 rechercher activement les auteurs de ces actes de violence,
 s’engager sur le maintien de l’intégralité des services du pôle de Morlaix.

La CGT sera particulièrement vigilante à ce que les agents ne soient pas délaissés dans les semaines qui viennent et que le relogement de leurs services se fasse dans les meilleures conditions.

A CONSULTER ÉGALEMENT :
 Prise de parole de la CGT Finances publiques lors de la manifestation
 Site Internet de la section CGT DGFIP 29 pour plus d’informations