• Actu
  • Motion de soutien de la fédération (...)

Motion de soutien de la fédération aux syndicats et sections de Martinique et Guadeloupe

Soutien aux syndicats et sections des Départements d’Outre-Mer de Martinique et Guadeloupe

Depuis plusieurs semaines, la situation en Guadeloupe et Martinique est devenue explosive.
Devant l’indifférence des pouvoirs locaux et métropolitains, plusieurs semaines de revendications sont restées sans écho.

Les besoins sont pourtant vitaux : infrastructures de transports, moyens hospitaliers, qualité de l’eau, prise en compte de problématiques locales comme celles du Chlordécone, préservation et renforcement de la biodiversité….

Ils passent souvent par un renforcement des services publics, pour que l’aide à toute la population puisse être effective et réelle.
La crise sanitaire a amplifié les problèmes et soumis à un effet de loupe la dégradation de départements qui ont été exploités puis laissés pour compte depuis des années par nos dirigeants successifs.

Le Gouvernement n’a jamais écouté les manifestants des DOM.
Il a dénié les revendications légitimes de la population Outre-mer.
La situation n’a fait qu’empirer et se détériorer sous les yeux d’un exécutif sans écoute et sans réponse.
Sa vitesse de réaction n’est remarquable finalement que par son aspect répressif, après que la situation a été largement hors de contrôle.

La Fédération des finances et l’ensemble de ses syndicats soutiennent l’action de tous les syndicats des départements d’Outre-Mer et de leurs militants.
>>> Elle demande au Gouvernement de prendre enfin en compte toutes les revendications qu’ils expriment.
>>> Elle demande la relaxe de tous les syndicalistes représentants du monde du travail Outre-mer poursuivis pour leur activité militante légitime.

Les départements d’Outre-mer ne doivent plus être considérés et traités comme des territoires de seconde zone.

Il est temps qu’une politique volontariste soit menée autour de leurs revendications légitimes pour que cessent la violence, la pauvreté et toute forme de colonialisme.