Nettoyage de ses bureaux : Bercy cautionne l’illégalité !

Depuis plusieurs semaines, les salariés de la société TFN sont en grève pour dénoncer le non-respect du code du travail par leur employeur. Cette entreprise est en charge du nettoyage des locaux des Finances publiques à Paris. Soutenus par la CGT Finances publiques 75, les grévistes ont été reçus le 24 avril par la Direction parisienne des Finances publiques. Celle-ci s’est alors déclarée « impuissante » dans ce conflit, couvrant ainsi les agissements illégaux de l’entreprise à laquelle elle a recours.

Les salariés de cette entreprise sont notamment victimes de sous-paiement des heures de remplacement, d’absence de formation professionnelle ou encore de non-paiement ou d’insuffisance de remboursement de la part de l’abonnement aux transports en commun à la charge de l’employeur.

Malgré les éléments de preuve apportés par les grévistes, la Direction régionale des Finances publiques tout comme le Service des achats de l’État (SAE - responsable du marché public) ne menacent pas la société TFN de résiliation de marché. Au contraire, chaque donneur d’ordre se renvoie la responsabilité.

Pourtant, le marché public donne bien la possibilité aux donneurs d’ordres (Préfet de région, Service des achats de l’État ou encore la Direction régionale des Finances Publique) de résilier l’accord cadre « aux torts du titulaire et sans indemnité s’il contrevient à la réglementation du travail ».

Ainsi soutenue par l’État dans ses agissements illégaux, la société TFN se sent en toute impunité après avoir fermé toute discussion avec les salariés grévistes.

Les salariés demandent, en autre, 16h00 de travail minimum hebdomadaire et 15€ de prime de blanchisserie. La CGT continuera de soutenir ces salariés pour que le droit du travail soit respecté par l’entreprise et que l’État assume son statut de donneur d’ordre.