Non à la privatisation de 60 Millions de consommateurs
Venez manifester votre soutien à 60 Millions de consommateurs
Mardi 11 mars, les délégués du personnel de l’INC ont été reçus à Bercy par Véronique Louwagie, ministre déléguée chargée du Commerce, de l’Artisanat, des Petites et Moyennes entreprises et de l’Économie sociale et solidaire.
Madame Louwagie a annoncé que le gouvernement de Monsieur Bayrou était dans la continuité de la décision du gouvernement précédent, céder 60 Millions de consommateurs, mais que cet arbitrage devait être confirmé. Nous avons pu lui dire que 60 Millions contribue à l’information des consommateurs par la publication d’essais, d’enquêtes et d’études, en application de l’article L822-2 du Code de la consommation.
Un récent rapport de la Cour des comptes a montré que les difficultés financières de l’INC ne sont dues qu’à un désengagement constant de l’État qui a progressivement empêché l’INC et 60 Millions d’investir, notamment dans la transformation numérique du titre et la prospection de nouveaux abonnés.
Nous lui avons rappelé qu’Olivia Grégoire, ministre de la consommation du gouvernement Attal, avait proposé, en juin dernier, un plan de transformation de l’INC pour un retour à l’équilibre financier dans les trois ans.
Nous lui avons également remis une pétition lancée sur change.org (https://chng.it/2FbvBTf9hH) qui a réuni, en quelques semaines, 107 000 signataires hostiles à la privatisation de 60 Millions de consommateurs, l’une des dix pétitions les plus signées récemment sur la plateforme.
Nous lui avons affirmé que cette décision de privatisation, si elle était confirmée par le Parlement et le conseil d’administration de l’INC, entraînerait la disparition de 60 Millions de consommateurs, magazine sans publicité, diffusant en toute indépendance des informations expertes pour conseiller et alerter les consommateurs et permet- tant également aux professionnels d’améliorer leurs produits et services depuis 55 ans.
Privatiser 60 Millions entrainerait également la fermeture à court terme de son éditeur public, l’Institut national de la consommation, qui a des missions d’information, d’éducation et de soutien technique aux associations de consommateurs. Les ressources de l’INC proviennent en effet aux deux tiers des ventes de son magazine.
L’INC et 60 Millions de consommateurs emploient une soixantaine de salariés de droit privé, dont l’emploi serait sacrifié par Bercy si l’opération était menée à terme.
Nous considérons que cette décision, si elle était confirmée, serait d’une grande brutalité, d’autant que personne ne remet en cause l’intérêt, la qualité des publications et des travaux, ainsi que leur apport au débat public.
La publication de 60 Millions de consommateurs étant une mission confiée par la loi à l’INC, il reviendra in fine au Parlement de suivre ou non le souhait du gouvernement sur le sort du titre, ce dont convient la Ministre.
Nous comptons donc sur les représentants des citoyens au Parlement pour préserver le seul service public d’information aux consommateurs et pour inciter le gouvernement à inscrire le plan de rebond d’Olivia Grégoire, dans un contrat d’objectif et de moyens.
C’est sur ce mot d’ordre que les représentants des salariés de l’INC/60 millions appellent à manifester devant les locaux de la DGCCRF, 59 bd Vincent Auriol Paris 13 ce vendredi 14 mars à partir de 9 h 30 à l’occasion de la séance du conseil d’administration de l’INC qui s’y tiendra et durant laquelle la décision de cession du titre pourrait être prise.
Les élus du personnel du CSE de l’INC